1. #1
    Avatar de valbarbe
    30 ans

    Location
    Suisse
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je me suis retrouvé dans une situation assez complexe vis à vis de mes futures études, et je serai ravis d'obtenir vos opinions sur le sujet.

    Je suis un français de 26 ans qui va reprendre ses études prochainement au Canada.
    J'ai déposé divers candidatures au Québec pour des Baccalauréats. Je suis actuellement des cours préalables à distance, et en suivrai d'autres à l'Université de Montréal en mai (sur place cette fois-ci).

    Les programmes de Baccalauréat auquels j'ai postulé sont contingentés, je ne suis pas certain d'être admis. Ma préférence serait à McGill, mais j'ai aussi postulé à l'Université Laval.

    Les réponses aux candidatures arriveront en Juin pour Mcgill, et en Avril pour Laval. Ceci est problématique pour l'obtention du permis d'études, vu que je serai déja au Canada à partir du mois de mai (la demande doit être fait en dehors du Canada si je ne m'abuse).

    Cependant, j'ai deja été admis dans 2 programmes:
    - Un Baccalauréat à l'Université Laval (qui m'intéresse moyennement)
    - Le programme "Compléments de formation" à l'Université de Montréal (programme d'un an) qui me permettrait de faire une sorte de "prépa/mise à niveau" et m'assurer une place dans le Baccalauréat que je vise l'année suivante. Ce serait mon choix si je ne suis accepté dans aucun des Baccalauréats que je souhaite.

    - J'ai également été admis en études libres pour la session d'été 2020 à l'Université de Montréal (suivi des cours préalables).

    Aujourd'hui, j'ai obtenu une AVE, et j'ai lancé la procédure de CAQ pour la session d'été (études libres), et j'espère que ce sera réglé avant mon départ (le 3 mai 2020).

    En revanche, je ne sais pas comment faire pour le permis d'études si je suis admis à Mcgill en juin. Est-ce que je devrais demander un CAQ pour le programme préparatoire d'un an à l'Udem ? Ou bien pour le Baccalauréat dans lequel j'ai été admis à Laval, mais auquel je sais que je ne vais pas m'inscrire ? J'ai lu qu'il était possible de changer de programme sans devoir refaire le permis d'études, à condition que le nouveau programme soit de la même durée.


    Comme vous le voyez je suis très confus par cette situation.


    Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire mon message.

    Valentin

  2. #2

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    et j'espère que ce sera réglé avant mon départ (le 3 mai 2020).
    Ma question est: pourquoi tu prévois ton départ pour le 3 mai?
    Pourquoi ne pas attendre ton permis d'études pour le programme que tu choisiras?

  3. #3
    Avatar de valbarbe
    30 ans

    Location
    Suisse
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Ma question est: pourquoi tu prévois ton départ pour le 3 mai?
    Pourquoi ne pas attendre ton permis d'études pour le programme que tu choisiras?
    Bonjour,

    Je suis inscrit à des cours qui débutent le 5 mai. Ces cours sont préalables à tous les programmes auquels j'ai postulé, et ne sont pas faisables à distance.

  4. #4
    Avatar de app01
    27 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    7
    "En revanche, je ne sais pas comment faire pour le permis d'études si je suis admis à Mcgill en juin."

    En juin, a priori, tu seras déjà sur le territoire Canadien. Pour faire une demande de permis d'étude (pour tes études à McGill) il faudrait être à l'extérieur du Canada sauf si tu te retrouves dans l'une au moins des situations énoncées ici, la demande en un point d'entrée ne te concernant pas (en défilant vers le bas > cliquant sur Canada) :
    Permis d'études : Présenter une demande - Canada.ca
    En fais-tu parti ?
    Si oui, alors tu peux faire ta demande depuis le Canada en suivant les instructions précisées à la suite.
    Si non, voici ce qui est dit (et quelle interprétation ?) :

    "Vous ne pouvez présenter votre demande à partir du Canada. Même si vous êtes physiquement au Canada, vous devez suivre les instructions relatives à la présentation d’une demande depuis l’extérieur du pays. Il se pourrait que vous deviez quitter le Canada pour subir une entrevue ou passer aux autres étapes de votre demande." Donc, a priori, c'est possible de faire la demande depuis le Canada mais lorsqu'il s'agira de fournir les données biométriques (par exemple) il faudra sortir du territoire. @Pliz, pourrait mieux expliciter ceci !


    "Est-ce que je devrais demander un CAQ pour le programme préparatoire d'un an à l'Udem ?"
    Est-ce un avis que tu demandes ? Sinon, il est précisé sur le site de l'Uqam, dans "Demarches à faire avant votre premier trimestre" (
    CAQ et permis d'études - Services à la vie étudiante) que si le programme est de plus de 6 mois alors il faudra faire une demande de CAQ.


    "J'ai lu qu'il était possible de changer de programme sans devoir refaire le permis d'études, à condition que le nouveau programme soit de la même durée."
    Tu trouveras la réponse ici :
    Je veux changer d'école ou de programme d'études. Comment puis-je faire modifier mon permis d'études?



  5. #5
    Avatar de valbarbe
    30 ans

    Location
    Suisse
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Merci pour ton message !

    Message de app01
    "En revanche, je ne sais pas comment faire pour le permis d'études si je suis admis à Mcgill en juin."

    En juin, a priori, tu seras déjà sur le territoire Canadien. Pour faire une demande de permis d'étude (pour tes études à McGill) il faudrait être à l'extérieur du Canada sauf si tu te retrouves dans l'une au moins des situations énoncées ici, la demande en un point d'entrée ne te concernant pas (en défilant vers le bas > cliquant sur Canada) :
    Permis d'études : Présenter une demande - Canada.ca
    En fais-tu parti ?
    Je ferai en effet parti d'une de ces catégories : "vous avez suivi un cours ou un programme d’études de courte durée qui est exigé pour être accepté dans un établissement d’enseignement désigné (EED)", vu que les cours que je vais faire sont tous des préalables à des programmes auquels j'espère être accepté. Donc cela semble ok pour moi pour faire les démarches depuis le Canada (cependant je devrais sortir du territoire pour faire prélever mes données biométriques, si je ne parviens pas à le faire avant mon départ en mai comme tu l'indiques. C'est pour cela que 'ai demandé un CAQ, puis que je demanderai un permis d'études pour cette période de cours préalables, même si cela n'est pas nécessaire. De cette façon j'aurais déja fourni mes données biométriques avant de venir au Canada).

    Message de app01
    "Est-ce que je devrais demander un CAQ pour le programme préparatoire d'un an à l'Udem ?"
    Est-ce un avis que tu demandes ? Sinon, il est précisé sur le site de l'Uqam, dans "Demarches à faire avant votre premier trimestre" (CAQ et permis d'études - Services à la vie étudiante) que si le programme est de plus de 6 mois alors il faudra faire une demande de CAQ.
    Exactement, c'est votre avis que je demande ici. Ce programme d'un an est mon "backup", en cas de refus de tous les programmes que je souhaite suivre. Avec ce projet d'études je change complètement de domaine, mes études universitaires antérieures n'ont rien à voir avec les nouvelles. Donc je n'ai pas la certitude d'être accepté. Le programme préparatoire me permettrait de suivre des cours liés à ce nouveau domaine, et pourra m'assurer une place dans le programme l'année suivante.
    Par mesure de sécurité, je pense que je devrais déja demander le permis d'études pour ce programme (j'ai déja la lettre d'admission). Cependant, si je suis directement admis dans un des programmes de Bachelor, je m'orienterai naturellement vers celui-ci, et devrais donc annuler mon permis d'études pour en refaire un nouveau.


    Encore merci !

  6. #6
    Avatar de app01
    27 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    7
    Message de valbarbe
    Merci pour ton message !



    Je ferai en effet parti d'une de ces catégories : "vous avez suivi un cours ou un programme d’études de courte durée qui est exigé pour être accepté dans un établissement d’enseignement désigné (EED)", vu que les cours que je vais faire sont tous des préalables à des programmes auquels j'espère être accepté. Donc cela semble ok pour moi pour faire les démarches depuis le Canada (cependant je devrais sortir du territoire pour faire prélever mes données biométriques, si je ne parviens pas à le faire avant mon départ en mai comme tu l'indiques. C'est pour cela que 'ai demandé un CAQ, puis que je demanderai un permis d'études pour cette période de cours préalables, même si cela n'est pas nécessaire. De cette façon j'aurais déja fourni mes données biométriques avant de venir au Canada).


    Exactement, c'est votre avis que je demande ici. Ce programme d'un an est mon "backup", en cas de refus de tous les programmes que je souhaite suivre. Avec ce projet d'études je change complètement de domaine, mes études universitaires antérieures n'ont rien à voir avec les nouvelles. Donc je n'ai pas la certitude d'être accepté. Le programme préparatoire me permettrait de suivre des cours liés à ce nouveau domaine, et pourra m'assurer une place dans le programme l'année suivante.
    Par mesure de sécurité, je pense que je devrais déja demander le permis d'études pour ce programme (j'ai déja la lettre d'admission). Cependant, si je suis directement admis dans un des programmes de Bachelor, je m'orienterai naturellement vers celui-ci, et devrais donc annuler mon permis d'études pour en refaire un nouveau.


    Encore merci !
    Oui, c'est plutôt mieux ainsi !

  7. #7
    Avatar de valbarbe
    30 ans

    Location
    Suisse
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de app01
    Oui, c'est plutôt mieux ainsi !
    Tu penses que je devrais donc demander un CAQ + permis d'études pour le programme d'un an dès maintenant?
    Est-il possible de faire 2 demandes de CAQ et permis en parallèle ?

  8. #8
    Avatar de app01
    27 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    7
    Message de valbarbe
    Tu penses que je devrais donc demander un CAQ + permis d'études pour le programme d'un an dès maintenant?
    Est-il possible de faire 2 demandes de CAQ et permis en parallèle ?
    Ce dont tu es sûr c'est ton backup qui te permettrait d'être admis dans le baccalauréat que tu vises. Donc oui, il faut faire dès maintenant une demande de CAQ (20 jours ouvrés environ) suivie par la demande de Permis d'études (entre 2 et 4 semaines en France) comme il l'est précisé sur le site de Polytechnique Montréal : "Si vous êtes admis dans un programme de baccalauréat (incluant l'année préparatoire), vous devrez demander un CAQ de 1e cycle." : Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ) | Étudiants internationaux


    "Est-il possible de faire 2 demandes de CAQ et permis en parallèle ?"

    De mon expérience (minime qu'elle soit), je dirai non. Mais le "
    CAQ vous sera émis pour un niveau d'études particulier en fonction de la durée prévue de votre programme." (source : idem que plus haut), donc ce que je pense de ta situation c'est de faire le CAQ et le PE pour "l'année préparatoire" à la suite de laquelle tu rentreras dans le baccalauréat visé. Et pendant qu'il (le PE) est en cours de validité et que tu reçois une réponse positive pour le McGill, tu pourras te référer à ce que dit le CIC sur les modalités de modification du permis d'études (source : Je veux changer d'école ou de programme d'études. Comment puis-je faire modifier mon permis d'études?).

  9. #9
    Avatar de valbarbe
    30 ans

    Location
    Suisse
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de app01
    Ce dont tu es sûr c'est ton backup qui te permettrait d'être admis dans le baccalauréat que tu vises. Donc oui, il faut faire dès maintenant une demande de CAQ (20 jours ouvrés environ) suivie par la demande de Permis d'études (entre 2 et 4 semaines en France) comme il l'est précisé sur le site de Polytechnique Montréal : "Si vous êtes admis dans un programme de baccalauréat (incluant l'année préparatoire), vous devrez demander un CAQ de 1e cycle." : Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ) | Étudiants internationaux


    "Est-il possible de faire 2 demandes de CAQ et permis en parallèle ?"

    De mon expérience (minime qu'elle soit), je dirai non. Mais le "
    CAQ vous sera émis pour un niveau d'études particulier en fonction de la durée prévue de votre programme." (source : idem que plus haut), donc ce que je pense de ta situation c'est de faire le CAQ et le PE pour "l'année préparatoire" à la suite de laquelle tu rentreras dans le baccalauréat visé. Et pendant qu'il (le PE) est en cours de validité et que tu reçois une réponse positive pour le McGill, tu pourras te référer à ce que dit le CIC sur les modalités de modification du permis d'études (source : Je veux changer d'école ou de programme d'études. Comment puis-je faire modifier mon permis d'études?).
    Et bien voila la demande a été faite
    Merci pour ton aide.

    J'en profite pour te poser une autre question, et éventuellement aux autres qui ont de l'expérience:

    J'ai déposé en novembre une déclaration d'intéret pour la résidence permanente au Québec. J'imagine que cela entre en conflit avec le permis d'études (puisqu'il faut convaincre l'agent qu'on va retourner dans notre pays d'origine après les études). Je devrais donc retirer cette déclaration d'intéret avant de faire la demande de permis?

  10. #10
    Avatar de app01
    27 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    7
    Message de valbarbe
    Et bien voila la demande a été faite
    Merci pour ton aide.

    J'en profite pour te poser une autre question, et éventuellement aux autres qui ont de l'expérience:

    J'ai déposé en novembre une déclaration d'intéret pour la résidence permanente au Québec. J'imagine que cela entre en conflit avec le permis d'études (puisqu'il faut convaincre l'agent qu'on va retourner dans notre pays d'origine après les études). Je devrais donc retirer cette déclaration d'intéret avant de faire la demande de permis?
    Oui, effectivement cela semble entrer en conflit avec la RT. Mais comme il est précisé ici --> Résidents temporaires : double intention - Canada.ca la double intention est tout à fait légitime et ne constitue pas à première vue un motif de refus. Mais j'imagine que c'est peut être encore plus difficile, dans ce cas, de prouver qu'on va effectivement quitter le Canada après les études même si on a l'intention d'y rester de manière permanente.

    Donc si tu penses être capable de prouver que tu quitteras le Canada après les études malgré la double intention alors ça ne vaut pas la peine. Sinon, c'est une meilleure idée et à ton avantage de rétirer la déclaration avant de demander le PE.

  11. #11
    Avatar de valbarbe
    30 ans

    Location
    Suisse
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de app01
    Oui, effectivement cela semble entrer en conflit avec la RT. Mais comme il est précisé ici --> Résidents temporaires : double intention - Canada.ca la double intention est tout à fait légitime et ne constitue pas à première vue un motif de refus. Mais j'imagine que c'est peut être encore plus difficile, dans ce cas, de prouver qu'on va effectivement quitter le Canada après les études même si on a l'intention d'y rester de manière permanente.

    Donc si tu penses être capable de prouver que tu quitteras le Canada après les études malgré la double intention alors ça ne vaut pas la peine. Sinon, c'est une meilleure idée et à ton avantage de rétirer la déclaration avant de demander le PE.
    Merci !
    Je vais la retirer juste pour être prudent.

    Et puis vu que tu as l'air de t'y connaître pas mal, je me permets de te poser une dernière question.

    Mes réserves d'argent pour ce projet se trouvent sur une assurance vie, je peux transférer à tout moment une partie ou la totalité de cette somme sur mon compte courant. Pense-tu que si je montre les relevés de compte de l'assurance vie lors de la demande de permis ça pourra passer pour la justification de mes moyens financiers ?

    Merci !

  12. #12
    Avatar de Orne14
    Ornella 24 ans

    Location
    Cotonou, Bénin
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    j’ai reçu mon offre d’admission pour la session d’automne et je commence les démarches pour la demande du CAQ en ligne
    Dans le formulaire ils m’ont demandé la date de début et de fin de mon programme
    j’aimerais savoir dois Je mettre la date de la durée de toute ma maîtrise c’est à dire trois années vu que j’ai une année préparatoire à faire ou la durée de mon année préparatoire ?

  13. #13
    Avatar de Dhelia2001
    Dhelia 22 ans

    Location
    Accra, Ghana
    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Bonjour
    j’aimerais savoir s’il est toujours possible de postuler pour la session d’automne 2021 à l’université polytechnique de Montréal
    merci.

  14. #14

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Dhelia2001
    Bonjour
    j’aimerais savoir s’il est toujours possible de postuler pour la session d’automne 2021 à l’université polytechnique de Montréal
    merci.
    Bonjour,

    La Polytechnique a prolongé ses périodes pour déposer une demande d'admission, pour les programmes non contingentés. Tu peux déposer une demande en ligne et voir si c'est toujours possible de le faire pour ton programme:

    Dates limites de réception des demandes d'admission | Admission

    Ne tarde pas trop quand même !


  15. #15
    Avatar de Dhelia2001
    Dhelia 22 ans

    Location
    Accra, Ghana
    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Message de larousse
    Bonjour,

    La Polytechnique a prolongé ses périodes pour déposer une demande d'admission, pour les programmes non contingentés. Tu peux déposer une demande en ligne et voir si c'est toujours possible de le faire pour ton programme:

    Dates limites de réception des demandes d'admission | Admission

    Ne tarde pas trop quand même !
    Ok compris


  16. #16
    Avatar de Dhelia2001
    Dhelia 22 ans

    Location
    Accra, Ghana
    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Message de Dhelia2001
    Ok compris
    Bonjour
    j’ai reçu ma lettre d’admission à la session d’hiver à Uqtr
    Mais là je sais pas comment poursuivre les autres démarches pour la demande de CQA
    j’ai beaoin de votre aide

  17. #17

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Dhelia2001
    Bonjour
    j’ai reçu ma lettre d’admission à la session d’hiver à Uqtr
    Mais là je sais pas comment poursuivre les autres démarches pour la demande de CQA
    j’ai beaoin de votre aide
    Par ici :

    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Demande en ligne de certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études