Bonjour,
Je me suis retrouvé dans une situation assez complexe vis à vis de mes futures études, et je serai ravis d'obtenir vos opinions sur le sujet.
Je suis un français de 26 ans qui va reprendre ses études prochainement au Canada.
J'ai déposé divers candidatures au Québec pour des Baccalauréats. Je suis actuellement des cours préalables à distance, et en suivrai d'autres à l'Université de Montréal en mai (sur place cette fois-ci).
Les programmes de Baccalauréat auquels j'ai postulé sont contingentés, je ne suis pas certain d'être admis. Ma préférence serait à McGill, mais j'ai aussi postulé à l'Université Laval.
Les réponses aux candidatures arriveront en Juin pour Mcgill, et en Avril pour Laval. Ceci est problématique pour l'obtention du permis d'études, vu que je serai déja au Canada à partir du mois de mai (la demande doit être fait en dehors du Canada si je ne m'abuse).
Cependant, j'ai deja été admis dans 2 programmes:
- Un Baccalauréat à l'Université Laval (qui m'intéresse moyennement)
- Le programme "Compléments de formation" à l'Université de Montréal (programme d'un an) qui me permettrait de faire une sorte de "prépa/mise à niveau" et m'assurer une place dans le Baccalauréat que je vise l'année suivante. Ce serait mon choix si je ne suis accepté dans aucun des Baccalauréats que je souhaite.
- J'ai également été admis en études libres pour la session d'été 2020 à l'Université de Montréal (suivi des cours préalables).
Aujourd'hui, j'ai obtenu une
AVE, et j'ai lancé la procédure de CAQ pour la session d'été (études libres), et j'espère que ce sera réglé avant mon départ (le 3 mai 2020).
En revanche, je ne sais pas comment faire pour le permis d'études si je suis admis à Mcgill en juin. Est-ce que je devrais demander un CAQ pour le programme préparatoire d'un an à l'Udem ? Ou bien pour le Baccalauréat dans lequel j'ai été admis à Laval, mais auquel je sais que je ne vais pas m'inscrire ? J'ai lu qu'il était possible de changer de programme sans devoir refaire le permis d'études, à condition que le nouveau programme soit de la même durée.
Comme vous le voyez je suis très confus par cette situation.
Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire mon message.
Valentin