1. #1
    Anonyme
    Bonjour.

    Ma question porte sur la possibilité de revenir au Canada pour continuer mes études, sans disposer du permis d'étude papier.

    Je m'explique.

    Mon permis d'étude a été renouvelé en mai 2020 (suite à renouvellement de mon passeport) et posté à mon ancienne adresse au Canada (cité universitaire à Montréal).

    Ayant du revenir en France en mars (donc avant le renouvellement du permis d'étude), je n'ai donc pas pu le récupérer (il est désormais certainement perdu !).

    Je dois revenir au Canada en septembre pour effectuer ma 2ème année d'étude.

    L'absence de permis d'étude papier pourrait-elle me bloquer ? (et si oui, que faire ?)

    Merci de vos éclairages.

    EDIT : Choisis ton profil (Martinou78 ou @Martin78 mais pas de crossposting sur le forum, merci). Patiente, le temps que quelqu'un te réponde.
    Dernière modification par Pliz ; 18/08/20 à 19:51.


  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    Est-ce que tes cours pour la prochaine session seront dispensés en personne ou seulement en ligne?

    Dans la politique de IRCC, un étudiant dont le permis d'études à a été délivré avant le 18 mars 2020 peut revenir au Canada s'il démontre qu'il est établi au Canada, c'est-à-dire qu'il y a sa résidence principale, et que son séjour est non discrétionnaire. Il s'agit d'une des exigences spéciales liées à la situation de la Covid-19.

    Deux choses inquiétantes dans ton cas:

    1) Le fait de ne pas avoir physiquement ton permis d'études n'est pas problématique en soi, puisqu'il a bel et bien été délivré et posté à ton adresse au Canada et que l'immigration pourra confirmer cette information dans leur système. Cependant, il pourra être difficile pour toi de convaincre le personnel de l'aéroport à Paris de te laisser monter à bord, sans ce papier...

    2)Tu dis avoir quitté le Canada en mars 2020, et tu mentionnes ton ''ancienne adresse au Canada''. Cela veut donc dire que non seulement tu t'es absenté du pays pendant 5 mois, mais tu n'as plus de logement à Montréal. Il te sera donc difficile de convaincre les autorités que ta résidence principale s'y trouve!


  3. #3
    Avatar de Martin78
    Martin 22 ans

    Location
    Houilles, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Grand merci Larousse pour ces éléments précis.

    Sur le 1er point, je ne sais pas comment récupérer mon permis d'étude papier qui a été délivré en mon absence et qui très certainement été perdu - devrais-je refaire une demande à ton avis ? Sais-tu s'il existe une procédure pour obtenir un duplicata ?

    Sur le 2ème point, je vais louer un appartement à Montreal à compter du 1er septembre (donc je disposerai d'un domicile principal) - pourquoi mentionnes-tu un délai d'absence de 5 mois ?

    Cdt

  4. #4

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Sur le 1er point, je ne sais pas comment récupérer mon permis d'étude papier qui a été délivré en mon absence et qui très certainement été perdu -
    Pourquoi dis-tu qu'il a été perdu ? Tu ne peux pas récupérer ton courrier à ton ancienne adresse ? De toute façon, tu pourras toujours demander à l'immigration de te le réimprimer à ton arrivée à l'aéroport !
    Sur le 2ème point, je vais louer un appartement à Montreal à compter du 1er septembre (donc je disposerai d'un domicile principal) - pourquoi mentionnes-tu un délai d'absence de 5 mois ?
    Relis mon message. Si tu t'es absenté pendant 5 mois, l'immigration peut le voir comme quoi tu n'étais pas établi au Canada. Il y a une personne sur ce site qui a été refusée pour cette raison, elle avait un permis d'études et comme toi avait quitté plusieurs mois le pays et a tenté, sans succès, de revenir au Canada.

    Et aussi, tu n'as pas répondu à ma question: est-ce que tes cours à l'université vont se donner à distance ou en classe?


  5. #5
    Avatar de Martin78
    Martin 22 ans

    Location
    Houilles, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Merci pour ces informations précises.

    Je n'ai pas de preuve de perte du permis d'étude mais j'ai demandé à mon ancienne adresse (cité universitaire McGill) de me le renvoyer en France, ce qui aurait été effectué début juillet et je n'ai toujours rien reçu ce 19 août !

    Sur les 5 mois, je prends ta remarque et espère que cela ne posera pas de problème (du fait du contexte particulier COVID)

    Pour le dernier point, les cours seront "essentiellement offerts à distance".

    Encore merci pour tes réponses.

    Cordialement

    Martin


  6. #6
    Avatar de Luaparis
    Lucie 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    dans le même registre, je détiens un permis d’étude valide, et je suis rentrée pour les fêtes en France en l’oubliant à Montréal. Savez vous si je peux passer la douane sans le papier physique ? J’ai bien sûr une photocopie numérique.

    merci par avance ))

  7. #7
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Message de Luaparis
    Bonjour,

    dans le même registre, je détiens un permis d’étude valide, et je suis rentrée pour les fêtes en France en l’oubliant à Montréal. Savez vous si je peux passer la douane sans le papier physique ? J’ai bien sûr une photocopie numérique.

    merci par avance ))
    Salut Luaparis,
    Le mieux aurait été d'avoir ton papier officiel mais vu que tu ne peux pas, une copie devrait suffire car les agents frontaliers sont censés avoir l'information liée à ton passeport quand il le scanneront.