- 18/08/20, 17:03 #1AnonymeBonjour.
Ma question porte sur la possibilité de revenir au Canada pour continuer mes études, sans disposer du permis d'étude papier.
Je m'explique.
Mon permis d'étude a été renouvelé en mai 2020 (suite à renouvellement de mon passeport) et posté à mon ancienne adresse au Canada (cité universitaire à Montréal).
Ayant du revenir en France en mars (donc avant le renouvellement du permis d'étude), je n'ai donc pas pu le récupérer (il est désormais certainement perdu !).
Je dois revenir au Canada en septembre pour effectuer ma 2ème année d'étude.
L'absence de permis d'étude papier pourrait-elle me bloquer ? (et si oui, que faire ?)
Merci de vos éclairages.
EDIT : Choisis ton profil (Martinou78 ou @Martin78 mais pas de crossposting sur le forum, merci). Patiente, le temps que quelqu'un te réponde.Dernière modification par Pliz ; 18/08/20 à 19:51.
-
- 18/08/20, 23:37 #2Bonjour,
Est-ce que tes cours pour la prochaine session seront dispensés en personne ou seulement en ligne?
Dans la politique de IRCC, un étudiant dont le permis d'études à a été délivré avant le 18 mars 2020 peut revenir au Canada s'il démontre qu'il est établi au Canada, c'est-à-dire qu'il y a sa résidence principale, et que son séjour est non discrétionnaire. Il s'agit d'une des exigences spéciales liées à la situation de la Covid-19.
Deux choses inquiétantes dans ton cas:
1) Le fait de ne pas avoir physiquement ton permis d'études n'est pas problématique en soi, puisqu'il a bel et bien été délivré et posté à ton adresse au Canada et que l'immigration pourra confirmer cette information dans leur système. Cependant, il pourra être difficile pour toi de convaincre le personnel de l'aéroport à Paris de te laisser monter à bord, sans ce papier...
2)Tu dis avoir quitté le Canada en mars 2020, et tu mentionnes ton ''ancienne adresse au Canada''. Cela veut donc dire que non seulement tu t'es absenté du pays pendant 5 mois, mais tu n'as plus de logement à Montréal. Il te sera donc difficile de convaincre les autorités que ta résidence principale s'y trouve!
-
- 19/08/20, 10:02 #3Grand merci Larousse pour ces éléments précis.
Sur le 1er point, je ne sais pas comment récupérer mon permis d'étude papier qui a été délivré en mon absence et qui très certainement été perdu - devrais-je refaire une demande à ton avis ? Sais-tu s'il existe une procédure pour obtenir un duplicata ?
Sur le 2ème point, je vais louer un appartement à Montreal à compter du 1er septembre (donc je disposerai d'un domicile principal) - pourquoi mentionnes-tu un délai d'absence de 5 mois ?
Cdt
- 19/08/20, 15:08 #4Sur le 1er point, je ne sais pas comment récupérer mon permis d'étude papier qui a été délivré en mon absence et qui très certainement été perdu -
Sur le 2ème point, je vais louer un appartement à Montreal à compter du 1er septembre (donc je disposerai d'un domicile principal) - pourquoi mentionnes-tu un délai d'absence de 5 mois ?
Et aussi, tu n'as pas répondu à ma question: est-ce que tes cours à l'université vont se donner à distance ou en classe?
-
- 19/08/20, 16:57 #5Merci pour ces informations précises.
Je n'ai pas de preuve de perte du permis d'étude mais j'ai demandé à mon ancienne adresse (cité universitaire McGill) de me le renvoyer en France, ce qui aurait été effectué début juillet et je n'ai toujours rien reçu ce 19 août !
Sur les 5 mois, je prends ta remarque et espère que cela ne posera pas de problème (du fait du contexte particulier COVID)
Pour le dernier point, les cours seront "essentiellement offerts à distance".
Encore merci pour tes réponses.
Cordialement
Martin
-
- 21/12/22, 23:43 #6Bonjour,
dans le même registre, je détiens un permis d’étude valide, et je suis rentrée pour les fêtes en France en l’oubliant à Montréal. Savez vous si je peux passer la douane sans le papier physique ? J’ai bien sûr une photocopie numérique.
merci par avance ))
- 21/12/22, 23:51 #7
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.