1. #1
    Anonyme
    Allô tout le monde !

    Actuellement en PVT au Canada, j'ai fait une demande pour étudier ici une année dès janvier.
    J'ai fait ma demande de CAQ en ligne, puis envoyé les documents qu'ils voulaient via voie postale et ai donc reçu mon CAQ sans problème.
    J'ai également fait ma demande de Permis d'Etude en ligne, vu que c'est maintenant possible. Ils ont demandé les documents en fichiers joints dans la demande en ligne. Jusque là, pas de problème. Ma question est: faut-il que j'envoie également mes documents par voie postale jenesaisoù? Je stresse de ne pas avoir fait tout ce qu'il faut... quelqu'un a-t-il déjà fait sa demande par internet ??! Lorsque l'on remplit la demande en ligne, ils demandent où la demande sera-t-elle envoyé (Canada ou hors Canada et quel endroit exactement... j'avais répondu Paris vu que cela semblait être mon cas) et c'est ce qui me fait donc stresser... aurais-je du envoyer une demande vers Paris en plus de cette demande en ligne ?!

    La paperasse et moi... burk !
    Merci pour l'éventuelle aide

    Charlotte.

  2. #2
    Anonyme
    je suis passée par la
    ne t'en fais pas , pour le permis d'études c'est tout en ligne , il n'y a rien de papier à leur envoyer !!
    Tu vas recevoir ton permis d'études dans ta boite aux lettres en courrier simple


  3. #3
    Anonyme
    Message de Bonbonrose78
    je suis passée par la
    ne t'en fais pas , pour le permis d'études c'est tout en ligne , il n'y a rien de papier à leur envoyer !!
    Tu vas recevoir ton permis d'études dans ta boite aux lettres en courrier simple
    Aaaaah, merci de me rassurer ! Perso, ça t'a pris combien de temps à le recevoir toi? J'ai envoyé ma demande le 27 octobre et toujours aucune nouvelle...
    De plus, sur leur site, j'avais envoyé la lettre d'acceptation du CAQ et non le CAQ lui même parce que je l'attendais et ils disaient que ça marchait... je voulais mettre à jour mais impossible sur le site

  4. #4
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de Charlotte Mc
    Aaaaah, merci de me rassurer ! Perso, ça t'a pris combien de temps à le recevoir toi? J'ai envoyé ma demande le 27 octobre et toujours aucune nouvelle...
    De plus, sur leur site, j'avais envoyé la lettre d'acceptation du CAQ et non le CAQ lui même parce que je l'attendais et ils disaient que ça marchait... je voulais mettre à jour mais impossible sur le site
    Salut Charlotte !

    Alors finalement tu as du envoyer un exemplaire de ton CSQ pour recevoir ton permis d'études ou la lettre d'acceptation du CAQ a t-elle suffit ?

  5. #5
    Anonyme
    Message de joana
    Salut Charlotte !

    Alors finalement tu as du envoyer un exemplaire de ton CSQ pour recevoir ton permis d'études ou la lettre d'acceptation du CAQ a t-elle suffit ?
    NON, je suis passée directement à l'ambassade canadienne à Paris pour obtenir mon précieux sésame... et j'ai bien fait car il se trouve que j'ai été victime d'une escroquerie sur internet apparemment... via le site de l'ambassade qui n'avait donc jamais reçu ma demande ! Youpi ! Faite gaffe du coup, si ça prend plus de 3 semaines, inquiétez vous !!

  6. #6

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut Charlotte,
    je sais que le post est un peu vieux mais j'espère que tu pourras réponde à ma question. je suis actuellement en train d'attendre mon CAQ mais le "problème" c'est que j'ai pris mon billet d'avion et je pars dans 2 semaines. Je voulais donc savoir, tu as pu passer à l'ambassade Canadienne à Paris avec ton CAQ pour obtenir ton permis d'étude? je ne trouve aucune information à ce sujet sur le site de l'ambassade mais ça pourrait me permettre de l'avoir avant de partir. Merci d'avance

  7. #7
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Quand est-ce que tu as envoyé ta demande de CAQ ? Ils ont déjà ouvert ton dossier ?

    Moi ça avait très rapide une fois qu'ils avaient ouvert mon dossier j'ai reçu mon CAQ 2-3 jours après !
    Oui tu peux apparemment aller a l'ambassade à Paris pour qu'ils te délivre le visa mais il faut que tu prouves que tu es dans le rush (genre tu pars dans quelques jours et la tu pars dans 2 semaines...)

  8. #8
    Avatar de Jeremy974
    Jérémy 35 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    8
    Salut Juliette,

    Je suis dans le même cas que toi. Si tu as plus d'infos sur la possibilité de se rendre en personne à l'ambassade, je suis preneur. De même de mon côté, si j'ai des infos je les posterai ici. N'ayant pas encore reçu mon CAQ et ma rentrée étant le 17 janvier, je doute de recevoir le permis à temps.

  9. #9
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    salut tout le monde, je me demandais pour une demande de CAQ, que dois ton mettre pour la date de fin de notre programme d'études ? date du premier cours + durée du programme ?

  10. #10
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Tu commences quand ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  11. #11
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Session d'été pour un certificat normalement mais j'attends d'autres réponses . Les cours débuteraient en mai dans ce cas quelles dates devrais je mettre ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  12. #12
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Je suis en certificat également.
    Je te conseillerai de mettre jusqu'au 31 août 2015 au moins si tu dois faire la session d'été l'année prochaine pour valider ton année tu seras tranquille ;-)


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  13. #13
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Merci Joana ça se passe bien pour toi tes cours te plaisent ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  14. #14
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Et il n'y a pas de soucis pour arriver plutôt que le début des cours ? Par ex si je veux arriver un mois avant?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  15. #15
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de Luz
    Merci Joana ça se passe bien pour toi tes cours te plaisent ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Oui à part les 3 cours obligatoires que j'ai et qui sont un peu relou sinon ça va :-)


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  16. #16
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de Luz
    Et il n'y a pas de soucis pour arriver plutôt que le début des cours ? Par ex si je veux arriver un mois avant?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Oui tu peux arriver avant c'est ce que font la majorité des étudiants (pour s'acclimater, trouver un logement etc)


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  17. #17
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Merci de tes réponses ! Bon courage pour les cours


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  18. #18
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Bonsoir !

    J'ai une question concernant la demande de permis d'études en ligne.

    Dans le formulaire Demande de permis d'études présentée à l'extérieur du Canada (IMM1294), à la question Fonds disponibles pour mon séjour au Canada, dois-je indiquer le montant disponible sur mon compte en banque, ou bien sur celui de mes parents, qui seront responsables de mes dépenses au Canada ?

    Et dans la rubrique Scolarité, le guide de CIC (5269) affirme :

    Cochez la case appropriée pour indiquer si vous avez complété des études postsecondaires (université, collège ou formation en apprentissage).
    J'aimerais savoir si je peux indiquer ma première année de classe préparatoire (2011-2012) ainsi que ma L1 (2012-2013) afin de pouvoir justifier deux années passées sans travailler (à l'exception des vacances d'été) ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Dernière modification par Avenors ; 28/03/14 à 23:34.

  19. #19
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Avenors
    Dans le formulaire Demande de permis d'études présentée à l'extérieur du Canada (IMM1294), à la question Fonds disponibles pour mon séjour au Canada, dois-je indiquer le montant disponible sur mon compte en banque, ou bien sur celui de mes parents, qui seront responsables de mes dépenses au Canada ?
    J'ai compris que ça dépendait de ce que tu coches à côté.
    Si tu coches "Mes parents" à la question 6a, tu mets ce que te donnent tes parents pour tes études au Canada (ce qui correspond aux preuves de capacité financière que tu as fourni je suppose).

    Message de Avenors
    J'aimerais savoir si je peux indiquer ma première année de classe préparatoire (2011-2012) ainsi que ma L1 (2012-2013) afin de pouvoir justifier deux années passées sans travailler (à l'exception des vacances d'été) ?
    Oui, c'est des études post-secondaires. Ils parlent bien d'"éducation" et non de diplôme. Par contre, On ne peut en mettre qu'un donc mets le plus récent, ta L1.


    Toujours sur le formulaire IMM1294, j'ai également une question qui concerne la rubrique Emploi.
    Sur le guide d'instruction Guide 5269 – Présenter une demande de permis d’études, il est écrit :
    Note : Si vous avez besoin d’espace supplémentaire, faites une photocopie de cette page du formulaire, complétez cette section et incluez-la avec votre demande.
    Effectivement, je peux difficilement inclure tous les emplois que j'ai eu dans 3 cases !
    Par contre, comment ça se passe ? Je croyais que la demande se faisait uniquement en ligne... Si je fais des photocopies, ça implique que je leur envoie des papiers...

    Autre question bête : il faut signer ce formulaire IMM 1294. Comment avez-vous fait ? On l'imprime, on le signe et on le numérise pour ensuite l'ajouter à MonCIC ? Ou on doit quand même envoyer l'original par voie postale ?
    Idem pour le formulaire IMM 5707 Renseignements sur la famille ?

    Merci d'avance.


  20. #20
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de Jop
    Par contre, comment ça se passe ? Je croyais que la demande se faisait uniquement en ligne... Si je fais des photocopies, ça implique que je leur envoie des papiers...
    Tes photocopies, tu les numérises et tu les incorpores dans le fichier PDF correspondant.


    Message de Jop
    Autre question bête : il faut signer ce formulaire IMM 1294. Comment avez-vous fait ? On l'imprime, on le signe et on le numérise pour ensuite l'ajouter à MonCIC ? Ou on doit quand même envoyer l'original par voie postale ?
    Idem pour le formulaire IMM 5707 Renseignements sur la famille ?

    Merci d'avance.
    Tu signes électroniquement, après avoir téléchargé tous tes documents sur MonCIC et payé les frais.

    Comment puis-je signer ma demande de visa en ligne ?

  21. Jop

Page 1 sur 7 1 2 3 ...