1. #1
    Avatar de Aurium
    Kenza 28 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Salut,
    J'ouvre ce topic pour savoir s'il y a des gens qui partent étudier en automne au Québec aussi, histoire qu'on fasse un peu connaissance parce que j'avoue que ça me fait un peu peur.

    Je viens de recevoir ma lettre d'admission de l'UQAM en science politique, sociologie et histoire. Et je suis en attente de la réponse de l'Université Laval.

  2. #2
    Avatar de Raniaa
    Rania 28 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Coucou, ben écoute je n'm'y suis pas prise aussi tôt que toi mais je suis sure le point de remplir ma demande d'admission en espérant pouvoir être admise le 15 janvier, aux portes ouvertes à Paris
    Je vais tenter ma chance pour l'université de Montréal, mais aussi pour l'UQAM
    Dis moi par contre s'il te plait si tu penses qu'il y a eu quelque chose qui a joué en ta faveur pour ton admission

  3. #3
    Avatar de Aurium
    Kenza 28 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Je viens aussi d'être admise à Laval mais je dois réussir une scolarité préparatoire en statistiques (sachant que je n'ai pas fait de maths depuis ma seconde haha)

    Pour te répondre j'ai postulé à des programmes non-contingentés à l'UQAM, c'est-à-dire qu'il n'y avait besoin que d'un 11 au baccalauréat. Par contre pour les programmes contingentés (pour Laval ou autre) mon dossier scolaire m'a clairement aidé parce qu'ils ne sélectionnaient que les meilleurs dossiers. J'avais à peu près 14/15 de moyenne en première et terminale donc si t'avais à peu près ces moyennes pour les programmes contingentés ça devrait passer largement.
    Tu peux avoir la décision directement aux portes ouvertes ? C'est cool ça.

  4. #4
    Avatar de Raniaa
    Rania 28 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Oh beh félicitations hein mdr
    Beh disons que pour moi j'avais des moyennes correctes en première & terminale, mais au bac j'ai eu d'assez bonnes notes, donc j'espere sa jouera aussi!
    & oui pour l'UeM ils peuvent d'accepter sur place, c'est de la bombe j'vais faire mon possible !
    & sans indiscrétion, niveau finances tes parents assurent ou tu vas t'arranger autrement ..? Pcke perso si j'ai mon admission (c'qui n'est pas encore fait hein j'me porte pas la poisse mdr) j'vais essayer de me débrouiller cette année, c'est assez cher la bas ..

  5. #5
    Avatar de Aurium
    Kenza 28 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Oh c'est cool, je vais peut être essayer pour l'udem. C'est le salon de l'étudiant ?
    Si t'avais des notes corrects c'est bon
    Du coup je vais faire un prêt étudiant et mon père me soutient financièrement en plus. De ce que j'ai lu pour l'instant sur ce forum si t'as 12 000 dollars can tout juste ils t'acceptent.

    Sent from my GT-I9505 using pvtistes.net mobile app

  6. #6
    Avatar de Raniaa
    Rania 28 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    C'est appelé "Journée portes ouvertes de l'UdeM", c'est le 14 et 15 Janvier a Paris, rue Constantine
    J'pense que j'tenterai les deux types de programmes aussi, histoire d'mettre toutes les chances de mon coté
    J'pense que pour le pret j'vais en faire un aussi, puis si j'suis prise j'mettrai un peu plus de coté, histoire d'etre sure
    & niveau logement, sa t'interesserait une colloc' ? dans l'cas ou on serait (ptetre avec d'autres aussi) dans la meme ville, histoire de s'arranger
    Encore une question, ta scolarité préparatoire elle dure combien de temps ?
    Désolée miss mais j'me renseigne au max j'avoue qu'ça me plait vraiment mais que sa me stress un peu lol

  7. #7
    Avatar de Aurium
    Kenza 28 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Non t'inquiètes ça me dérange pas tes questions
    Pour la scolarité préparatoire c'est durant le premier semestre, mais je me demande si on peut être viré si on a moins de C. En tout cas je sais qu'à l'UQAM j'ai une admission conditionnelle en sociologie à condition que je réussisse un cours aussi, et là je suis effectivement exclue si je ne réussis pas. Normalement c'est marqué sur les fiches des programmes.
    Tu vas demander quoi comme programme d'ailleurs ?

    Pour la coloc' oui ça peut être sympa , surtout que ça me fait flipper le fait de ne pas avoir de logement à Montréal.

  8. #8
    Avatar de Raniaa
    Rania 28 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Oh beh j'espere tu réussiras miss
    Beh j'vais demander biologie, biochimie & sciences de la gestion (mais vu que tu m'as dit qu'il fallait peut etre valider un semestre..). J'veux commencer par ça histoire d'après tenter médecine là bas, sa m'plairait bien
    Ah oui, ça fait trop peur mdr surtout que j'sais pas toi mais moi j'vais pas y aller avant, t'sais j'ferai pas d'aller-retour "observation" mdr donc bon.. En tout cas j'envoie mes dossiers, j'vais aux journées portes ouvertes & si y a moyen j'te préviens direct, histoire de s'organiser, meme 8 mmois à l'avance, ce sera pas de trop mddrr
    Comment tu t'applles ?

  9. #9
    Avatar de Aurium
    Kenza 28 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    De toute façon je vais sûrement aller en science politique à l'UQAM et il n'y a aucune scolarité préparatoire, j'aurai pas de soucis de ce côté-là. Montréal a l'air plus attrayant que la ville de Québec (là où il y a Laval).

    J'y vais pas non plus avant (enfin si j'ai mon CAQ et mon permis d'étude bien sûr ^^), ça sera la surprise pour nous deux alors. Et puis c'est mieux de s'organiser à l'avance. J'avais déjà commencé à regarder les locations d'appartement et ça va c'est plus abordable qu'à Lyon.

    Kenza, et toi Rania c'est ça ?

    En tout cas j'espère que d'autres personnes vont venir sur ce topic, histoire de ne pas être toutes seules.

  10. #10
    Avatar de Raniaa
    Rania 28 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    J'm'en doutais mdr oui c'est Rania, & j'espere aussi, ce serait pas mal on s'sentirait un peu moins perdues là bas
    En tout cas ça m'fait bien plaisir, ça m'rassure j'dirais mdr de parler avec toi, & j'te tiendrai au courant si y a quelque chose
    J'connais pas très bien ce site mais hésite pas non plus à me prévenir si y a quoi que ce soit, ici ou par message privé (s'il y en a lol)

  11. #11
    Avatar de Feenalia
    39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    Non vous n'êtes pas toutes seules. De mon côté j'ai fait une demande d'admission pour une maîtrise en sciences de l'information le 23 décembre. Le hic c'est que mon dossier n'a pas été acheminé correctement (merci la poste française) malgré ma demande de suivi. Du coup actuellement je suis à Montréal pour des vacances et je dois me retaper tout le dossier avant le 8 janvier sans mes papiers sous le coude... Du coup je vois avec ma famille pour qu'ils me scannent toutes mes notes et m'envoient ça par mail. Bref la joie de vivre quoi.

  12. #12
    Avatar de Raniaa
    Rania 28 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Coucou Kenza J'espère que tout se passe bien pour toi, alors voila j'ai été prise à Polytechnique Montreal, j'voulais discuter avec toi histoire de savoir si tu as commencé les démarches etc.. S'il existe des messages privés dis le moi j't'envoie mon numéro ce sera plus simple

    Coucou Aiie j'espère que tu as réussi a tout arranger à temps .. T'es rentrée en France ou pas encore ?

  13. #13
    Avatar de Aurium
    Kenza 28 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Coucou
    Je viens d'avoir mon CAQ et mon permis d'étude, je t'envoie un message

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  14. #14
    Avatar de Mato
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    33
    Likes reçus
    7
    Désolé de vous l'annoncez mais je ferais partit de ces étudiants français qui traverseront l'atlantique pour faire leur rentrée universitaire à Montréal en automne 2014

    Donc pour moi sa sera l'UQAM, pour 3 ans miniums.

    En espérant que du monde se ramène pour parler, car certes le grand saut c'est magique mais une ou deux connaissances histoire de pas tomber tout seul ça peut pas faire de mal.

  15. #15
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    438
    Likes reçus
    314
    Message de Mato
    Désolé de vous l'annoncez mais je ferais partit de ces étudiants français qui traverseront l'atlantique pour faire leur rentrée universitaire à Montréal en automne 2014

    Donc pour moi sa sera l'UQAM, pour 3 ans miniums.

    En espérant que du monde se ramène pour parler, car certes le grand saut c'est magique mais une ou deux connaissances histoire de pas tomber tout seul ça peut pas faire de mal.
    Et que vas tu faire, j'imagine un bac ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  16. #16
    Avatar de Mato
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    33
    Likes reçus
    7
    Oui un baccalauréat, je sais pas encore lequel précisément mais ça c'est une autre question.

  17. #17
    Avatar de JoCorneille
    29 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour ! Je me joins à vous : je débarque à Montréal le 18 août, et je rentre à l'UQAM pour un Certificat en création littéraire ! Je suis comme vous, surexcitée et un peu flippée en même temps -il reste tellement de choses à faire... J'ai reçu les papiers pour l'inscription tout récemment, pour moi ce sera du 27 au 30 mai. Quelqu'un d'autre en est déjà là ? En ce moment je passe ma vie au téléphone à essayer d'avoir la sécu, ma mutuelle et mon assurance, qu'on accorde nos violons...

    Les filles, vous parliez de coloc dans vos messages (qui datent de décembre dernier ). Sachez que je suis intéressée aussi, j'ai commencé à écumer le site de kijiji.ca, qui regorge d'annonces pour des apparts et de la collocation, même si pour le moment on ne trouve pas grand chose pour le mois d'août. Bref, tout ça pour dire que ça serait sympa si on pouvait s'organiser d'avance, entre nous, qu'est-ce que vous en dîtes ? Faîtes signe si quelqu'un passe par ici et est intéressé ! Et puis on se tient au courant de nos démarches, d'ac ?

    Rendez-vous au Canada !

  18. #18
    Avatar de myr06
    Myriam 35 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!

    Je débarque également à Montreal le 25 août pour commencer une maitrise en développement du tourisme à l'UQAM.

    J'espère que vos expérience se dérouleront bien en tout cas

    Myriam