Pour le permis de travail hors campus, à partir du 1er juin la règle des 6 mois disparait et chaque permis d'études émis le sera avec un permis de travail hors campus automatique. Mais à voir si cela s'applique à ceux qui font la demande en ce moment...
Sinon tu peux bosser dès le départ sur le campus mais ya pas un nombre infini de place !
Côté bourse, a priori si tu ne pars pas en échange universitaire grâce à une université francaise, tu n'as pas droit aux bourses de ta région d'origine (si elle en donne), et celles données au québec sont presques toutes réservées aux canadiens et résidents permanents donc tu n'y es pas éligible.
Concernant les papiers, quand tu vas faire ta demande de permis d'études au fédéral, c'est tous les docs fournis pour le CAQ + la lettre d'introduction du CAQ (la lettre te disant que tu l'as eu et qu'il s'en vient par la poste, ce doc suffisant pour le permis d'études). Donc tu devras refournir les attestations financières données pour le CAQ (mais sans les refaire hein !) donc si tu rends l'argent à ton père entre temps, c'est bon.
Ils vont pas vérifier en direct dans ton compte si tu as les sous, ils vont se baser sur les infos fournies.
Pour justifier ta capacité financière, tu as deux options :
- tu t'assume financièrement èt tu as assez d'argent sur ton compte pour l'année et là tu donnes une copie de tes relevés de compte,
- ou tu te fais subventionner par un membre de ta famille : et la tu dois joindre d'autres documents, comme l'attestation de prise en charge par la personne et une preuve de fonds, relevés ou salaire dépendamment de si la personne a la totalité de la somme ou a prévu de te faire un virement mensuel grâce à son salaire.
Mais bon si tu n'as pas l'argent de ton côté et que tu ne peux pas bosser au début, autant soit demander de l'argent à ton père ou lui demander de te subventionner selon ce que tu préfères... Donc redonner l'argent n'a pas trop d,intérêt je trouve ^^
Les étudiants peuvent bosser hors campus qu'a conditions d'avoir une moyenne correcte et d'être au Québec depuis plus de 6 mois.
Donc ta quand même 6 mois à vide.
Pour la bourse je sais pas comment ça ce passe mais à mon si tu l'a pas déjà lorsque tu fait ta demande ça doit être chaud.
Pour cette question je laisse quelqu'un d'autre car je ne saurais répondre.