Les Québécois en France payent le même tarif que les Français, c'est à dire à peu près rien. Je vois difficilement comment ils pourraient être plus avantagés.
Justement, je pense que cette approche est peut-être problématique dans certaines situations et n'avantage pas nécessairement pas tous les Québécois.
Je m'explique: Y'a quelques programmes de master qui m'intéressaient en France. J'ai fait des recherches et je me suis rendu compte que je serais considérée comme étant en formation continue parce que j'ai plus de 26 ans. Par conséquent, je me retrouverais à payer au moins 6 000 - 8 000 euros en frais de scolarité comme les étudiants français de mon âge. Pas vraiment avantageux par rapport aux 2 500 dollars et quelques que je payerais si je m'inscrivais à un programme de maîtrise au Québec parce qu'ici, il n'y pas cette distinction basée sur l'âge. J'ai peut-être mal compris le fonctionnement de l'admission, mais ça été suffisant pour me rebuter au premier abord.
C'est assez courant ici en Amérique du Nord de terminer ces études de premier cycle, d'aller sur le marché du travail pendant quelques années pour acquérir de l'expérience et ensuite de retourner faire une maîtrise. Parfois, c'est l'employeur qui payera tes études, mais il n'y a pas de distinction de frais sur la base de l'âge comme je l'ai remarqué dans mes démarches lorsque je regardais les programmes en France. Si quelqu'un est mieux renseigné sur le sujet je l'invite à apporter des précisions là-dessus.