mise à jour du 10 avril sur le site IRCC
Changements au traitement des demandes de visa en raison de la COVID-19
Ottawa, le 10 avril 2020 – En raison des restrictions de voyage en vigueur, la plupart des ressortissants étrangers sont interdits de se rendre au Canada, sauf certaines exemptions.
Malgré les restrictions, le fait de
suspendre le traitement des demandes de visa de visiteur non essentielles permettra à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) de concentrer ses ressources sur les services essentiels. Cette suspension s’applique également aux demandes d’autorisation de voyage électronique (
AVE).
Le traitement des demandes de visa et d’
AVE pour les personnes visées par
une exemption aux restrictions de voyage se poursuivra. Parmi ces demandes, notons celles présentées par les travailleurs étrangers temporaires, qui se concentrent spécifiquement sur des services essentiels, comme ceux offerts dans les domaines médicaux et les chaînes d’approvisionnement alimentaire.
IRCC continuera de traiter les demandes de permis d’études en prévision du trimestre scolaire d’automne. Il traitera les demandes jusqu’à l’étape possible. Les demandes de permis d’études exigent la collecte des données biométriques, mais de nombreux centres de réception des demandes de visa qui offrent habituellement ce service sont fermés. À titre de mesure spéciale en raison de la COVID-19, les demandeurs disposent désormais de 90 jours plutôt que des 30 jours habituels pour fournir leurs données biométriques. Il est à noter que seuls les étudiants étrangers ayant été délivré un permis d’études avant le 18 mars 2020 peuvent se rendre au Canada en ce moment.
Les travailleurs, les étudiants et les visiteurs qui sont admissibles à une exemption aux restrictions de voyage doivent présenter leur demande en ligne.
On continuera aussi de traiter les demandes de résidence permanente. Seuls les résidents permanents dont la demande a été approuvée avant le 18 mars 2020 peuvent se rendre au Canada pour l’instant.
IRCC continuera de fournir des mises à jour sur tout autre changement, notamment le moment où il reprendra le traitement des demandes
Jusqu’à nouvel ordre, la plupart des personnes ne peuvent pas se rendre au Canada, et ce, même si elles possèdent un visa de visiteur ou une autorisation de voyage électronique (
AVE) valide. Certaines personnes peuvent néanmoins se rendre au Canada si elles sont
exemptées des restrictions de voyage et qu’elles y viennent à des fins essentielles.Afin de garantir que nous traitons les demandes de personnes exemptées des restrictions de voyage, nous modifions temporairement le processus de demande d’entrée au Canada à des fins de visite, de travail ou d’études.
Du 9 au 29 avril 2020, le processus de demande changera pour ce qui suit :
- les visas de visiteur (y compris les visas de transit);
- les AVE;
- les permis d’études;
- les permis de travail.