Bonjour!
Je suis étudiante en droit en Master 1 à la faculté de Nancy. Mes billets d'avion sont pris pour le 17 juin 2012. Je vais faire un LLM à l'Université de McGill et pars en dehors de tout échange CREPUQ. Je pars avec mon conjoint de fait, adé54, membre du site, qui a un PVT. J'ai reçu ma lettre d'acceptation très tard, et rencontre quelques problèmes administratifs liés au temps...
En effet, j'ai effectué ma demande de CAQ par internet il y a 1 semaine. J'ai envoyé tous mes papiers lundi dernier, le 7 mai, par chronopost pour gagner du temps, ils ont tout reçu à Montréal vendredi 11 mai au matin (relevé chronopost). J'ai conscience que les délais d'obtention du CAQ sont très longs, ce site, dans de nombreux fils de discussions, l'évoque. Je pars dans un gros mois.
Mes questions sont les suivantes, je n'ai aucun autre moyen d'avoir des réponses actualisées, l'ambassade du Canada ne répond aux questions ni par téléphone, ni en personne :
- première option : si je décide de faire ma demande de permis d'étude par courrier dans la semaine, sans fournir mon CAQ (puisque je ne l'ai pas encore), et que je régularise ma situation dès que j'ai reçu mon CAQ par mail, comme indiqué sur le FAQ de l'ambassade du Canada, puis-je espérer recevoir ma lettre d'introduction par courrier de l'ambassade rapidement après qu'ils aient reçu mon mail? (n'y a-t-il qu'une question de délai postal une fois le dossier complet?). En effet, je pense, si j'ai beaucoup de chance, recevoir par mail mon CAQ d'ici 3 semaines?
- deuxième option : attendre la réception du CAQ et aller directement à l'ambassade à Paris (je vis en Lorraine, à Nancy). De vieux fils de discussion évoquent cette possibilité, mais est-ce toujours possible de venir retirer en personne une lettre d'acceptation au permis d'étude à l'ambassade de Paris???? (je ne voudrais pas me déplacer pour rien et perdre du temps!). De plus, si cela est encore possible en 2012, puis-je venir avec un simple CAQ reçu par e-mail?
Je tient à rappeler que je pars le 17 juin, j'ai pris mon billet pour cette date car je dois me rendre à Montréal tôt pour des raisons personnelles, ce n'est pas un choix arbitraire.
- troisième option : enfin, si aucune de ces 2 hypothèses n'étaient réalisables, me conseilleriez-vous de faire le tour du poteau? Est-ce risqué? (il faut prouver si je veux rentrer en tant que touriste que je ne vais pas rester longtemps, mais peut-être pourront-ils voir que j'ai fait des demandes de CAQ et permis d'étude, ce qui me discréditerait). Pour prouver que je ne reste que temporairement, l'été, et que je reviens plus tard (pour la rentrée) (ce qui n'est pas le cas), je pourrais peut-être prendre mon billet de retour (modifiable) pour fin aout, pour ne pas être embêtée à l'aéroport, et avoir le temps de tout régulariser?
Je vous remercie d'avoir pris le temps d'arriver jusqu'à la fin du message (un exploit! :-) ) et des éventuels réponses, indices, coups de pouces, infos que chacun pourra m'apporter!