excuses moi mais ça devient fatiguant , premièrement tu ne réponds pas à ma question initiale, et ensuite tu affirmes des choses qui ne sont pas totalement justes; plusieurs personnes sont apparement partient sans remplir ce formulaire (115) et dautres également partent sans avoir d’adresses stable ce n’est pas tous le monde qui est en coloc ou résidence universitaire ou qui sort pour quelques semestre, il y a des cas et des histoires différentes , c'est quoi ces réponses qui n’aident pas et ne font que stresser les gens. On a vu avec la crise de covid des gens partir en 2 semaines, tu crois qu’ils on eu le temps de trouver un logement et d’effectuer toutes les démarches cpam en 14 jours , c’est aberrant comme réponse. Dire en plus que le document 115 prends du temps donc qu’il faut un logement et que « ça va de soit » , c’est n’importe quoi , c’est impossible tout simplement pour certains cas , pour ma part l’école m’a envoyé le formulaire 401Q102 je n’ai pas eu à remplir le 115 pour l’avoir et nous somme je suis sûr plusieurs dans ce cas . Je vais arrêter de chercher des réponses ici , car oui ça devient fatiguant que des membres qui ne sont même pas modérateur réponde et répande que des choses fausses. Et c’est pas la première fois .
@
SavannahP2
Bonjour Savannah, je trouve ta réponse un peu exagéré, et sans prendre parti
Si nous devons faire appel au modérateur, @
Pliz nous rappellera gentiment, et comme je l'ai fais page 316 et 317, que nous sommes hors-sujet car le sujet ici est le délai d'obtention du CAQ et du PE, et en parlant de la Sécurité Sociale, nous dérivons, en plus cela concerne seulement les résidents Français qui sont affiliés, donc cela exclut beaucoup de monde.
Si tu as des doutes sur la démarches, je t'invite, comme je l'ai fait également, a contacter ta Caisse d'Assurance Maladie.
Pas par téléphone, non! tu te verra dire que l'appel est payant après le bip, et après le bip, on te dira que ton appel n'aboutira pas car trop de monde.
Mais par message via le site Ameli, si tu as un compte. Contrairement à mes aprioris, ma CPAM m'a répondu en moins de 24 heures ouvrables.
Je te (re)joint leur réponse
""je vous informe que pour vous délivrer le formulaire SE 401-Q-207, vous devez nous adresser les
documents suivants :
- copie du permis de travail faisant mention du nom de l'employeur et du
lieu de travail au Québec ou certificat d'acceptation délivré par les
autorités québécoises,
- courrier attestant de la date de votre départ,
- copie de votre pièce d'identité.
Si des membres de votre famille vous accompagnent, vous devrez également
nous faire parvenir :
- le nom, prénom, date de naissance et numéro d'immatriculation des
personnes concernées,
- une attestation de droit si l'ayant droit est affilié dans un autre
organisme,
- le certificat d'acceptation délivré par les autorités québécoises.
Si cela n'est pas déjà fait, vous devez également compléter le formulaire S1105 "Déclaration de transfert de résidence hors de France disponible sur ameli.fr, rubrique "Formulaires" et l'adresser à votre caisse d'Assurance Maladie. Toute sortie définitive du territoire français entraine une fermeture de vos droits à l'Assurance Maladie, je
vous invite donc à bien vouloir aussi nous restituer votre carte Vitale et le cas échéant, votre CEAM."
Quand à l'adresse que tu dois joindre dans ce formulaire, j'avais personnellement déjà un appart, donc je n'ai pas eu de troubles à répondre.
Mais si tu n'as pas encore de vrai adresse, tu peux par exemple joindre : l'adresse d'un ami/connaissance au Québec.. l'adresse du airbnb ou auberge ou tu fera ta quatorzaine...etc. La CPAM ne viendra pas vérifier, ni n'enverra de courrier à l'adresse que tu as joins.
Je te rejoins sur un point : oui, ici n'est pas le meilleur endroit pour trouver des réponses, tout simplement car modérateur ou simple membre, personne, au dernières nouvelles, n'est du personnel du gvt canadien, du mifi, ou de la CPAM.
Cependant, c'est quand même un endroit ou on peux se soutenir dans nos démarches et dans nos doutes.
Bonne installation!