Merci pour ta réponse bmuktar!
1O jours ça devrait se faire dans les temps! Si mon dossier est complet, ou accepté bien sûr! A ce propos, point de vue ressources financières, j'aurai une bourse comme tout étudiant en doctorat dans mon université, mais pas de papier qui l'atteste... Mon père a certifié sur un formulaire adéquat qu'il me finançait mes études ( en donnant ses relevés bancaires etc ) et le père de mon conjoint (qui vient avec moi mais pas étudier). Je n'ai par contre pas mis mon propre relevé bancaire...Est-ce que des "garants " suffisent? si jamais ils trouvent les fonds insuffisants, est-ce que je pourrai envoyer par exemple un relevé de mon compte en banque ( mon conjoint va toucher de l'argent bientôt) ?
Merci encore pour ton aide!
Je t'en prie c'est rien

J'y vais aussi pour une thèse en informatique. En ce qui concerne la capacité financière pour l'obtention de ton CAQ, tes garants doivent prouver qu'ils disposent d'au moins [COLOR=#2d2d2d]12 062 $ CAN sur leurs comptes bancaires. Personnellement, ma mère s'est portée garante pour moi.
[COLOR=#2d2d2d]Du coup j'ai fourni comme preuves les justificatifs suivants:
[COLOR=#2d2d2d]- Son relevé bancaire
[COLOR=#2d2d2d]- Ses trois derniers bulletins de paies
[COLOR=#2d2d2d]- Une attestation de capacité financière établie par sa banque (facultative)
[COLOR=#2d2d2d]- Une attestation de prise en charge fait chez un notaire (facultative)
[COLOR=#2d2d2d]Sincèrement, si les relevés bancaires de tes deux garants cumulés prouvent qu'ils disposent d'au moins [COLOR=#2d2d2d]12 062 $ CAN,
[COLOR=#2d2d2d]c'est amplement suffisant. Tu n'a pas à fournir les autres preuves que j'ai cité un peu plus haut.
[COLOR=#2d2d2d]Effectivement, tu peux envoyer ton relevé bancaire en complément si ceux de tes garants ne suffisent pas.
Cela impliquerait des délais postaux, et ça entrainera un retard dans le traitement de ton dossier. Je te
Conseille donc de faire en sorte que ton dossier soit le plus complet possible, pour ainsi pouvoir gagner en temps.
Bon courage!