(Je donnerai des éléments de réponse qui pourront être par la suite alimentés ou même ajustés par les modérateurs)
"
Devriez-vous faire la démarche en même temps (toi et ta femme) ?"
Etant admise pour un DEP, elle devra résider au Canada pour une durée de plus de 6 mois. Elle a donc à faire une demande de CAQ qui prend approximativement 20 jours ouvrés (soit 1 mois environ). Le CAQ est un préalable à l'obtention d'un permis d'études (variant entre 2 et 4 semaines en France). Ainsi, contrairement à toi, elle a une démarche en plus à faire avant d'entamer celle pour le permis d'études. Donc tout dépend des limites de temps relatives à la rentrée de ta femme et celles du début de ta prise de service. Plus vite vous ferez les démarches et plus sereins vous serez, à condition d'avoir, bien sûr, rassembler les documents nécessaires.
Pour résumer :
Pour ta femme : CAQ + Permis d'études
Pour toi : Permis de travail
"Comment faire la démarche ?"
Lors de la demande d'un permis d'études (celui de ta femme en l'occurence), il y aura des questions qui concerneront les personnes qui vont l'accompagner (ici, toi et ta fille). Ces informations, elle doit les préciser.
Je n'ai pas encore fait de permis de travail, mais je doute bien que de pareils questions seront aussi posées. Si c'est le cas, tu devras renseigner les informations sur les personnes qui te suivent (ici ta femme et ta fille). Et il y a aussi un formulaire sur la famille à remplir : ce sera aussi l'occasion de renseigner les personnes qui te suivent (idem pour le PE de ta femme).
Pour ta fille : elle a 6 ans et j'ai fait le test se trouvant ici -->
Déterminer si votre enfant est une personne à charge. Cela précise que dans ta demande, ta fille est admissible à titre de personne à charge. Ainsi, elle doit remplir son propre formulaire de demande (N.B.: elle n'a pas besoin de CAQ car mineure, source :
Permis d'études : étudiants qui se rendent au Québec - Canada.ca).
"
Ressources financières"
Il faudra pouvoir montrer que vous disposez de suffisamment de ressources financières pour y vivre à 3.
Pour ta femme, elle doit prouver qu'elle dispose de ressource suffisantes pour :
1) les frais de scolarité et autres dépenses liées aux études (à évaluer sur le site de l'université);
2) les frais de subsistance (11 850 $CAD au Québec pour une personne seule de plus de 18 ans); --> donc + pour vous 3.
3) les frais de transport (p. ex., un billet aller retour); 4) une assurance médicale et d’hospitalisation;
Toi :
Prouver les points 2) 3) et 4) (à corriger si je me trompe)
Merci pour ta réponse.
Ma femme a fait sa demande de CAQ en ligne. Enfin .
Maintenant place a l'envoi des justificatifs.
Si on a deux garants comment faire? Car lors de la demande en ligne on ne peut en indiqué qu'un et du coup seule cette personne est mentionnée dans la demande de CAQ...
Aussi il y'a un truc que je ne comprends pas, ma femme a bien indiquée dans sa demande en ligne que moi et ma fille allons l'accompangner ... du coup pourquoi dans la demande de soutien financier a remplir par le garant il est juste indiquée de prouver 12183$ ( somme pour une personne ) a l'année et pas la somme correspondant a 2 adultes et 1 enfant ?
Ensuite, a quel moment moi je vais devoir faire ma demande de Permis Travail ? Je dois attendre la réponse du CAQ de mon épouse c'est bien cela ?
Merci .