Bonjour,
Je suis un peu prise de panique : Je ne suis pas encore acceptée dans mon école (toujours en phase de concours) et ne saurais que début juin si je suis admise pour septembre (!!!). Pensez-vous que l'obtention du permis d'études + CAQ est possible ? Et sauriez-vous où je peux retrouver toutes les infos indispensables ? Je suis perdue...
Merci beaucoup !!
Pour le CAQ, tu vas sur le site du MIFI. Et pour le permis d'études (PE) c'est sur le site Canada.ca (ou tapes IRCC sur google tu tomberas direct sur l'onglet d'immigration). Ce jour ils ont validé des CAQ reçus le 13/02 et 28/03. Donc ils vont débuter le traitement de ce mars davantage semaine pro.
Ils conseillent tjs de faire la demande PE max en juillet, mais en cette période rien n'est certain. A la limite, si tu sais que tu peux reporter ta session d'automne à celle d"hiver suivante, c'est déjà une option de secours, si tu n'as pas les document à temps.
Prépare les docs pr la demande de CAQ (le temps de recevoir ta lettre d'admission, exemple preuve de fonds suffisants 12 971$ sur compte pour une étudiant pour obtenir le CAQ), une fois que tu auras eu le CAQ, tu lances le PE, qui est bcp plus rapide en règle générale. Bonne chance
PS. N'hésite pas à écrire au service international de ton école, ils connaissent en général la procédure d'immigration, ils peuvent t'accompagner, voire te fournir un doc récapitulatif sur les démarches.
L'essentiel étant d'avoir cette fameuse lettre d'admission, et t'assurer qu'un report de session est possible, et que cette session est tjs valable avec ton CAQ. ATTENTION: si tu obtiens un CAQ pour la rentrée d'automne 2020, ce CAQ ne sera encore valable que pour un report de session à l'hiver suivant (janvier 2021). C'est la seule exception (et si tu changes de niveau scolaire ton CAQ ne sera plus bon non plus), tu devras dans les autres cas refaire une demande de CAQ. Donc calcule bien