Bonjour,
- au moment de ta demande de CAQ, tu as indiqué quoi ? que ta formation intégrait un stage ou pas ? Une cohérence s'impose donc entre ton PE et ton CAQ.
Non. Pas besoin pour le CAQ. C'est uniquement pour la demande de permis d'études qu'on peut le mentionner afin d'obtenir aussi le permis de travail spécifique au stage. Mais ça n'a rien à voir avec le CAQ et ce n'est pas une obligation.
C'est une possibilité, fortement conseillée mais rien ne vous oblige à faire la demande à ce moment là. De façon générale, il n'y a aucun intérêt à ne pas le faire mais c'est possible de choisir d'attendre.
La demande de permis de travail pour le stage peut se faire en tout temps (suffisamment tôt avant le début du stage, évidemment, sinon ça risque de poser un souci à cause des délais de traitement), conjointement à la demande de PE ou après, de l'étranger ou du Canada.
Mais personnellement je vous conseille de tout avoir avant de partir car il y a un petit problème lorsque la demande est faite à part. Ça peut dans certains cas relever du casse-tête (je ne rentre pas dans le détail mais il y a une sorte de bug qui empêche d'accéder à la bonne demande de permis ouvert, gratuite, selon la situation du demandeur et ce qu'on répond) et il est donc vraiment plus simple de faire les deux en même temps.
Après, pensez-vous que le mail de ma chargé de programme dans lequel elle stipule que le justificatif sera fournit quelques mois avant le stage, peut servir de justificatif ? Sinon ce que je peux faire, c'est prendre une capture d'écran du stage obligatoire ?
Dylan, je pense que ton établissement te parle de la convention de stage qui, elle, oui, sera établie peu avant le début de ton stage et précisera le lieu, les missions, jours, heures, rémunération éventuelle etc.
Explique-leur que ce n'est pas du tout ce dont tu as besoin pour ta demande de permis de travail. Fais-leur comprendre qu'il te faut simplement un document officiel mentionnant que pour le programme pour lequel tu as été admis (avec le nom du programme, le semestre de rentrée et la durée prévue), le stage est obligatoire. Pas une convention. Pas besoin des détails sur le stage. Seulement le fait qu'un stage partie intégrante du programme. Ça, ils peuvent te le faire sans attendre. Ça ne les engage à rien (ni toi). Ça vient juste donner un renseignement complémentaire sur ton programme d'études. Renseignement indispensable pour que tu obtiennes ton permis de travail.
Explique-leur et dis-leur qu'il leur suffit par exemple de l'ajouter sur ta lettre d'admission. Ça ne prend qu'une ligne (profil stage, stage obligatoire... ou expression équivalente mais claire sur ce point). Si tu leur dis bien qu'il te suffit que soit noté que ton programme comporte un stage obligatoire, ils devraient accepter. Ce n'est rien pour eux.
Ce serait mieux que tu l'obtiennes, comme ça tu fais ta demande comme je te l'ai indiqué et tu obtiens directement ta lettre de correspondance pour tous tes permis d'un coup.

Tiens-nous au courant.