Bonjour,
Tu n'a peut être pas eu le temps de me répondre sur le post suivant (pour info j'aide un jeune que je parraine qui souhaite étudier au QUEBEC), ta réponse lui sera d'une grande importance. La relation d'aide est un bien précieux. Merci.
- J’ai été admis en formation multimédia dans un Cegep dans la ville de Québec pour août 2020. Le PE a été transmis en ligne fin avril et le CAQ délivré en mai pour cette formation. IRCC me donnera donc une réponse pour cette formation multimédia mais je fais l’hypothese que leur réponse pourrait se situer au delà du mois d’août.
Mon intention si cette hypothèse devait se présenter est de faire une formation en Graphisme dans un CEGEP sur Montréal, d’une même durée et qui sera du même niveau d’études. Seul le programme sera différent. Formation qui débuterait en janvier 2021.
Dans ma situation actuelle j’ai 2 options :
PE approuvé au plus tard en août, je commence la formation en Multimédia
PE approuvé mais délivré au delà du mois d’août j’opterai pour la. Formation en graphisme.
Aussi si je devais me diriger sur la formation graphisme à Montréal, y aurait il des démarches à faire vis à vis du MIFI et de IRCC avec un CAQ et un PE formulés pour la formation Multimédia.
Merci pour ta réponse
Bien à toi.
[FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Patrick[/FONT]
[FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]CONCERNANT LE CAQ et pour répondre aux membres :[/FONT]
[FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Dans le cadre d'une demande en ligne CAQ, le paiement est sollicité, donc inutile de fournir la preuve du paiement (reçu de transaction) en plus des documents souhaités par le MIFI sur l'aide mémoire. Le CAQ c'est d'abord une demande en ligne, puis envoi des papiers par voie postale classique ou internationale (UPS DHL...).[/FONT]
[FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Concernant la preuve d'assurance maladie, pour les ressortissants français, inutile d'en apporter la preuve et ce au regard de l'entente de réciprocité FRANCE/QUEBEC. Par contre, la démarche suivante est à faire auprès de la CPAM à laquelle vous êtes rattaché, à savoir :[/FONT]
[FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]- solliciter le formulaire SE401-Q102, le remplir et le transmettre à votre CPAM en y joignant la copie du permis d'études, la copie d'admission de votre établissement EED (CEGEP ou Université), l'imprimé S1105 (formulaire CPAM) ou vous préciserez votre date de départ du territoire national. A réception de ces documents, la CPAM vous renverra le formulaire SE401-Q102 qu'elle aura complétée et qui précisera que vous étiez bien affilié au régime sécurité sociale. A votre arrivée au QUEBEC, il faudra remettre ce formulaire à la RAMQ pour obtenir une carte d'assurance maladie. L'inscription auprès de la RAMQ sera à renouveler tous les ans avant la date d'expiration. Cependant un nouveau formulaire SE401-Q102 n'est pas à renouveler tous les ans, le premier formulaire délivré est valable pour toute la durée des études. A votre départ du territoire national, la carte vitale sera à retourner à la CPAM, vous serez radié des fichiers des bénéficiaires de l'assurance maladie, tout comme vous serez radié de votre complémentaire santé (Mutuelle). Veuillez noter que la date d'effet de prise en charge par la RAMQ dans leurs fichiers ne sera effective qu'à partir de la date à laquelle votre dossier sera traité par la RAMQ (celà peut prendre quelques jours) depuis votre première présentation dans leurs locaux. Les soins éventuellement reçus au QUEBEC pendant cette période d'attente ne seront pas pris en charge par la RAMQ ni évidemment par la CPAM. Il est donc recommandé de souscrire avant votre départ une assurance privée dont les coûts sont à géométrie variable selon les garanties souscrites. (principe de base du système assuranciel). Conseil : renseignez vous également auprès de la RAMQ sur les modalités de prise en charge et de remboursement des soins si vous vous déplacez hors Quebec (autres provinces du CANADA, FRANCE, ou autres pays) ainsi que la durée de prise en charge. Il est parfois également judicieux de souscrire une assurance complémentaire santé/rapatriement auprès de la CFE.
bonne journée,
Patrick[/FONT]