Bonjour Patrick.
Tu interviens beaucoup depuis quelques temps. Tu aides et c'est très bien. Je ne remets pas ça en cause. Bien au contraire tant que tu donnes des informations correctes. C'est dans l'esprit du forum.

Mais si jusque-là on a laissé débordé certaines discussions de leur sujet initial et que maintenant on cherche à recentrer les choses, ce serait sympa d'arrêter à chaque fois de remettre tout en question dès qu'on vous demande un truc ou qu'on redirige les discussions. Avec tout le respect que j'ai pour toi et le reste des membres qui interviennent dans cette discussion ou dans les autres, la trame des sous-forums, je pense en avoir une meilleure connaissance que toi. Donc s'il te plaît, fais-moi confiance là-dessus quand je demande de laisser cette discussion réservée à ce quoi à quoi elle est destinée, sans trop vous étaler sur autre chose. Je ne dis pas que c'est strict strict mais l'ouverture des frontières c'est un sujet à part par exemple. Surtout si c'est pour dire rien de plus que ce qu'on sait déjà (et qui est dans nos dossiers, pour rappel, n'oubliez pas).
A tout mélanger, ça devient brouillon ici. C'est pénible à lire, difficile à gérer tant pour la modération que pour le regroupement thématique.
Un message est une source d’information qui doit être pris dans sa globalité. Or séquencé cette source d’information ne situe plus le message dans son contexte qui est celui d’associer tous les éléments d’information
Si tu pars par là, la globalité, ce sont les études et c'est l'objet de tout le sous-forum donc non, il faut savoir segmenter, Patrick, et aborder chaque sujet à part. C'est le principe d'un forum avec des discussions distinctes. C'est une question de pratique. Tu vas t'y faire.