@
Diom
Merci pour les réponses et c'est intéressant.
Etant donné que ton pays de résidence actuel est le même que ton pays d'origine qui est le Sénégal (Zone Afrique) tu vas attirer beaucoup d'attention sur la lettre d'explications avec les documents justificatifs à l'appui.
Tu n' as pas répondu à cette question:
dans quel province du Canada obtiendras-tu don admission ? ( est-ce dans la province du Québec ou hors Québec ?)
Si c'est le Quebec alors tu auras à demander le Certificat d'Acception du Quebec pour étude (CAQ) !
Pour ce qui concerne les preuves de fonds suffisant en référence au LIPR et de ces règlements d'application ;
les documents justificatifs faisant état doit prouver que tu as les moyens de payer :
- les droits de scolarité ( pour la 1ère année)
- les frais de subsistance, (si c'est le Quebec cela vaut 12 971 $ can pour 12mois) (source: Immigration Québec - Capacité financière)
- les coûts de transport aller-retour et les frais d'installations (au moins 500 $ si c'est le Quebec)
- le coût de l'assurance maladie (environ 600 à 900 $ CAN pour une année);
et l'agent des visa doit être convaincu que tu auras des revenus pour la 2ème année de ta Maitrise
Donc la lettre officielle de ta bourse mentionnant les 16000$ can par an + ton propre avoir sur le compte doit pourvoir couvrir ta capacité financière pour la 1ère année et aussi démontrer que tu auras des revenus pour la 2ème année.
Pour ce qui concerne ton avoir sur ton compte tu dois ressortir tes relevés bancaires mentionnant le solde actuel( ton propre avoir) sur ton compte , pour les 6 derniers mois ou 4 derniers mois afin de retracer l'historique de compte durant cette période ; ce qui permet aussi de justifier la provenance de tes propres avoirs car l'agent des visa s’intéresse beaucoup à la provenance des fonds
Pour ce qui concerne la lettre d'explications et d'engagement sur honneur à quitter le Canada à la fin de son séjour d"étude je t'enverrai cela en t'inboxant ici sur ton compte Pvtiste.
Bien cordialement
Lolo