Ahah Paul, j'ai vu ton message sur Facebook, je pense pas que ca va causer de problème tant que tu as fais une vraie déclaration par la suite, au pire parles en à l'immigration.
Voici mon retour :
Je partais avec un Exemption des restictions de voyages car mon copain est Canadien, je suis de sa famile élargie. Je l'ai obtenu en 9 jours ouvrables. C'est l'agence des services frontaliers qui nous as dit qu ec'était possible de partir grâce à ca et d'enchaîner sur mon PE.
Au départ de CDG, je suis arrivée 4 heures en avance (par rapport au transport) donc l'enregistrement venait d'ouvrir.
On m'a pris la température, puis vérifié ma Lettre de correspondance ET lettre d'admission.
Je m'enregistre.
ATTTENTION il y avait beaucoup beaucoup de monde à l'aéroport !
A l'embarquement, nouvelle vérification par les même agents, s'ils te reconnaissent ils revérifie pas mais la dame m'avait oublié car j'étais passé dans les premières de la journée ^^
Le vol se passe.... Un hôtesse passe avec le formulaire pour la quatorzaine au cas ou quelqu'un ne l'ait pas remplit.
Arrivée sur la terre ferme, gros moment d'angoisse quand je me rend compte que je n'ai pas mon recu ArriveCan car je ne l'ai pas ni imprimé, ni screené et que l'appli ne l'a pas en mémoire...
Et à YUL la WiFi ne fonctionnait QUE pour messenger.
Heureusement je me suis fait une copine qui m'a partagé ses données le temps qu'elle parlait à l'agent des frontière et in extremis je récupère mon recu arrivecan.
Agent des frontières : me demande ce que je viens faire. Me demande ma lettre de correspondance. Me demande ce que j'ai sur moi (j'avais du fromage, du pâté Henaff (pâté de porc) et du vin). Me dis d'allez immigration 2.
Immigration 2 : on m'a donné un ticket, 3 "personnes" (famille principalement) devant moi.
10 minutes d'attente, on m'appelle. Le monsieur me demande ce que je viens faire, je lui dis que j'ai une lettre de correspondance, mais que je suis aussi famille élargie. La il me rearde sévère et me dis "vous venez pour visiter, ou pour étudier ?!" je lui explique que oui je viens dans la finnalité pour étudier. Il me demande si je suis au courant pour l'isolement de 14 jours.
Il me dit de me rassoir. Dans ma tête je suis sur le prochain vol
Air Transat qui part dans la soirée lol.
Il parle avec un de ses collègues..
Me rappelle... me dit "c'est bon" yes!!!
Me demande tout les papiers que j'avais soigneusement préparé.
Me pose des questions : ca fais combien de temps que vous êtes avec votre copain ? Il est Francais ? Il a vécu combien de temps en France ? (je lui explique notre situation)
Vous allez faire ou votre quatorzaine? (la je commence à donner l'adresse mais il voulait juste savoir chez qui xD)
Il essaye de vérifier mes empreintes mais ca ne fonctionne pas.
Il me demande de me rassoir.
10 minutes plus tard, il m'appelle, le PE et le permis de stage devant lui. Il me demande "Pourquoi avez vous besoin d'un permis de travail ?" je lui explique que j'ai un stage, comme mentionné sur la lettre qu'il a... devant ses yeux (je pense que comme j'avais déjà fait un PVT il voulait me tester)
Il tamponne mon passeport, finalise les papiers, et me dit au revoir!
J'étais tellement stressé xD au final le plus stressant était le fait de venir en avance par rapport à la rentrée du fait de mon statut de couple avec un Canadien!
Ah et ArriveCan dont je me suis fait chier à avoir le recu : PERSONNE ne me l'a demandé. Juste les questions à l'immigration dont j'ai parlé au dessus.
Good luck. Hésite pas si tu as d'autres questions!