Bonjour à tous et toutes. Je dois arriver au plus tard le 12 septembre au Québec. Je pars un an étudier à l'UQAR. Or, je rencontre de problèmes. Notamment avec le CAQ. Suite à une intention de refus je dois attendre la reexamination de mon dossier. Celle ci prendra environ 1mois et 2semaines. Or cela me bloque au niveau de la demande de permis d'étude. Connaissez-vous les délais en ce moment ? Car après avoir échangé j'ai l'impression que c'est vraiment la loterie suivant les personnes ....
Bonjour, Je te conseille de lancer ta demande de PE même si tu n'as pas le CAQ. En effet, tu peux mettre en attendant la preuve de dépôt du CAQ lorsque tu présentera ta demande de PE. Cela te permettra de faire la prise de tes données biométriques et de te placer dans la file d'attente des traitements de dossier de PE. Dès que tu as ton CAQ, tu présentera une demande pour ajouter des documents supplémentaires à ton dossier de PE et tu pourras ajouter le document que tu as reçu.
Cette technique de permet de gagner du temps, surtout si tu débutes les cours en septembre, il y a des chances pour que tu es les documents avant ta rentrée (même si tu es assez juste niveau timing).
(Un amis a eu son permis d’étude 4 semaines après la prise de ses données biométriques - il est de nationalité française).