Je débarque et mets les pieds dans le plat. Surtout, je relance le sujet initial de la discussion, à savoir les délais d'obtention du CAQ et du permis d'études.
Avec une lettre d'admission à l'université tout juste reçue (le 24/03) et une rentrée en session d'été le 7/05, l'obtention du CAQ et du permis d'étude vous semble-t-elle jouable en temps et heure ?
J'entame la demande du CAQ ce week-end ou lundi 31/03 car il manque à ce jour les preuves de capacité financière, ma banque n'étant pas des plus rapides à me les fournir.
Les délais officiels sont de 20 jours pour le CAQ et 4 semaines pour le permis d'études selon les sites officiels.
Il y a de bonnes astuces fournies au début de cette discussion mais elles sont trop anciennes pour être valables je pense. Du coup, mes questions sont :
- Comment obtenir le CAQ + permis d'études en moins d'un mois ? Y a-t-il un moyen de lancer la demande du permis d'étude avant l'obtention définitive du CAQ ?
- Ai-je un moyen d'entrer au Canada sans le permis d'études, puis de faire le tour du poteau une fois obtenu pour le valider ?
J'ai reçu ma lettre d'admission de l'UQAM le 09/12/13 et j'ai fait ma demande de CAQ en ligne le même jour.
D'ailleurs, mon premier jour de cours est le 17/01/14. Pensez-vous que j'ai des chances d'obtenir mon permis d'étude à temps ? Il faut que j'attende le CAQ avant de faire la demande et le permis d'étude prend 4 semaines selon le site de l'ambassade. Vaut-il mieux se rendre au Bureau des visas à Paris pour que ce soit plus rapide ?
Ma situation étant similaire à la tienne, je voulais savoir comment tu t'y étais pris et si tu avais finalement obtenu ton permis d'études à temps.
Désolée si je pose des "questions bêtes", si je suis familière des demandes de visas pour l'Amérique du Sud et l'Océanie, ce n'est pas du tout le cas pour le Canada. Je ne peux que me blâmer, mais mes chances d'être admise dans ce programme et cette université me paraissaient tellement faibles que je n'ai pas étudié la question plus que cela.
Merci d'avance.