Je me demandaisquel document est à présenter à la douane en arrivant au Québec ?
J'ai eu a presenter :
- passeport
- lettre d'introduction au permis d'etudes,
- CAQ,
- lettre d'acceptation.
Le tout était des photocopies. J'avais les originaux dans mon sac au cas ou, mais ils ne m'ont pas été demandes.
Je te conseille aussi d'avoir ton attestation de fonds et des copies des documents que tu as fourni pour la demande. Ils peuvent faire des verifications dans certains cas.
Dans l'avion, tu as un papier a remplir ou tu dois mettre une adresse au Canada effectivement (mais ca peut être une auberge ou n'importe quoi).
A l'universite, j'ai du presenter passeport, CAQ et permis d'etudes.
Pour obtenir ma carte d'assurance maladie a la RAMQ, j'ai eu besoin du passeport avec le permis d'etudes, du CAQ (original), du formulaire SE 401-Q-102, d'une attestation de l'université prouvant que j'étudie a temps plein (15$ pour obtenir ce papier a Concordia). Ils font des copies et rendent les documents.
Inutile d'amener des photos, elles sont obligatoirement faites sur place (pour 10$).
Pour obtenir mon NAS, j'ai juste eu a presenter mon passeport avec mon permis d'etudes dedans a un Centre Service Canada.
Puis, 2 pieces d'identités (passeport et carte de credit ou carte d'étudiant, le permis de conduire n'est pas une piece d'identité ici) pour ouvrir un compte en banque et une ligne téléphonique.
Voila en bref les documents dont j'ai eu besoin a l'arrivee et dans les jours qui ont suivi.