Salut Franck,
j'ai effectué un semestre au sein de Polytechnique Montréal dans le Génie Civil justement donc je me permets de te répondre.
La meilleure ville étudiante du Quebec est Montréal ( elle est d'ailleurs dans le top mondial) donc je te conseille soit Polytechnique, soit ETS.
Vérifie sur le site de l'UdeM s'ils ont un cursus génie civil (je ne suis plus sûr).
Pour les frais d'inscription, je n'en avait pas vu que c'était un échange (programme CREPUQ). Ma coloc québécoise me disait qu'elle payait quelque chose comme 400$/session par inscription.(de souvenir)
Je peux te communiquer les coordonnées de la responsable du registrariat de Poly si tu le souhaites (mais il me semble qu'il est aussi sur leur site), c'est à elle qu'il faut poser toutes les questions.
J'ai aussi l'adresse mail du responsable des recrutements de l'ETS.
Ils se feront un plaisir de répondre à toute tes questions.
D'un point de vue strictement personnel, je te conseille Poly.
Par contre, quelque soit l'université/école que tu choisis, attention aux amalgames. Chez eux, le Baccalauréat correspond grosso-modo à notre licence. Ensuite vient la Maîtrise. Explique leur combien il y a d'années d'études dans un IUT et demande leur à quel programme tu peux t'inscrire.
Pour les DEC dont parle Luz, je ne sais pas.
Par contre je ne pense pas que les CEGEP soient intéressants, ça ressemble plus à une sorte de prépa (généraliste) avant d'entrer dans les études sup.
Fin bref, mon conseil est de contacter directement les universités qui t'intéressent.
Bon courage