est ce que je dois faire les inscriptions ??? car le dernier délai est le 5 décembre .
Bon, je vais essayer d'être claire, mais il y a pas mal de choses à prendre en compte donc n'hésite pas à prendre le temps de bien relire mon message et si tu as une question, essaie d'être bien précise pour que je puisse te répondre utilement.
Après vérification, voilà ta situation et tes options :
Tu as fait deux demandes pour des programmes bien différents :
un dess/2eme cycle/qui dure 1 an
et un baccalauréat/1er cycle/qui dure 3 ans.
Tu as obtenu ta lettre d'admission pour le dess mais tu n'as rien encore concernant le bacc. Et (je ne veux pas te porter la poisse mais il faut bien considérer cette éventualité), tu n'es pas sure de recevoir ta lettre dans les temps ni même d'être admise.
Le problème, c'est que
tu ne pourras pas utiliser ton CAQ obtenu avec ta lettre d'admission du dess pour le baccalauréat. Il te faut faire une demande avec une lettre d'admission pour un bacc si c'est ce que tu comptes faire comme diplôme.
Pourquoi ? Parce que DESS et baccalauréat = rien de tout ce qui suit
Le CAQ demeure valide même si l'étudiant change d'établissement d’enseignement et de programme, à condition qu’il demeure inscrit à un
programme de même durée, à l’intérieur d’un même niveau et, le cas échéant, d’un même cycle d’études. L’étudiant qui change de programme d’études pour une durée moindre doit faire une nouvelle demande de CAQ; le premier CAQ sera annulé.
Donc si tu comptes en cas de retard dans la réponse pour le bacc ou de refus, faire le dess même s'il te plaît moins que le bacc, oui, tu peux t'inscrire aux cours. De toute façon, le paiement des frais ne se fera normalement qu'après. Et puis, dans les 6 jours qui suivent le début des cours tu as la possibilité d'annuler ton inscription sans frais. cf
Annulation d'inscription | Étudier à l'UQAM
Tu pourras aussi annuler ton inscription si tu es finalement admise au bacc bientôt.
Par contre, si tu n'as vraiment aucune envie de faire le dess, c'est totalement inutile de poursuivre ta demande de caq pour ce programme (et de t'inscrire aux cours) sachant que de toute façon il ne sera pas valable pour le bacc.