Après avoir parcouru plusieurs forums j’ai la peur au ventre pour ses raisons suivantes :
- Je passe en Master dans mon pays et j’ai été accepté pour un Certificat
- Je n’ai pas joint une lettre expliquant mes motivations pour les études au Canada, soutenant mon retour au pays.
Je vous en prie j’ai besoins de vos avis (et de tout le monde) car je me dis que ce sera foireux.
Bonjour,
Si tu as déjà envoyé ta demande de visa à l'ambassade, tu auras beau être stressé il n'y a rien que tu puisses faire à part...attendre la réponse!

Tu n'as pas de contrôle sur le processus.
Cela dit, je ne vais pas te cacher le fait que si tu as fait un master et que tu as été accepté pour un certificat est en effet un risque. Mon amie est présentement agent de visa dans une ambassade (je ne souhaite pas nommer l'emplacement, puisque je m'y trouve aussi) et ce qu'elle m'a expliqué hier c'est qu'elle refusait presque automatiquement les demandes de visas d'études lorsqu'elle voyait que la personne postulait pour un diplôme en deçà d'un diplôme antérieur. Comme c'est ton cas en ce moment (master suivi d'un certificat).
Ce genre de parcours la fait beaucoup douter sur les réelles intentions du postulant pour le visa. L'autre facteur qu'elle regarde: l'âge. Une personne de 38 ans qui demande un visa d'études est plus ''suspecte'' qu'une autre qui a par exemple 20 ans.
Cela dit, elle dit qu'elle ne tient pas trop compte des ressources financières. Même si la personne n'a pas beaucoup d'argent, elle ne se base pas sur cela pour refuser le visa.
Tout ça c'est l'avis d'UNE seule agent de visa, je ne sais pas comment les autres évaluent les dossiers. Ça peut être différent! Mais comme la question revient souvent sur ce forum, j'ai cru bon partager l'avis d'une personne directement à la source!
Je sais que ce n'est pas ce que tu souhaites entendre, mais si ton visa est refusé tu auras une meilleure idée de comment présenter ta demande la prochaine fois.