Je peux te conseiller à ce sujet.
Aec en commerce international, j'ai aussi le choix d'un matrise en Management a Laval. Je me dis que sachant que l'aec sert pour quelqu'un qui veut rejoindre le marché di travail directment est ce que l'agent ne se dira pas que pour une immigration.
L'AEC en commerce international est un programme menant en effet sur le marché du travail. Les emplois offerts avec ce diplôme sont tout ce qui touche l'import-export (courtier en douane, agent de logistique, agent de transport, etc.)
L'anglais est absolument primordial dans ce domaine. Si tu ne maîtrises pas cette langue, tu auras intérêt à l'apprendre, surtout si tu souhaites travailler à Montréal. Je peux te confirmer que la grande majorité des entreprises qui oeuvrent dans l'import-export sont gérées par des anglophones, et que ces entreprises sont souvent basées dans des coins industriels (arrondissements St-Laurent, Dorval, Lachine), et que parfois l'anglais est la seule langue parlée. L'anglais couramment parlé sera exigé si tu veux un emploi.
Sinon, c'est un secteur qui recrute pas mal en général!
La maîtrise en management est une formation plus poussée, qui t'ouvrira des emplois à plus grande responsabilité et à meilleur salaire.
Par contre, si je me souviens bien tu viens d'Afrique. Si tu considères une maîtrise, c'est que tu as déjà un baccalauréat (licence) dans ton pays. Le fait de demander un visa pour venir faire une AEC soulèvera de gros doutes...surtout que je vois que ta licence est en management international...que vas-tu apprendre dans une AEC?
Les agents de visas dans les ambassades (ma meilleure amie est agent de visa dans une ambassade, et moi-même j'ai travaillé au sein de l'immigration dans un poste frontalier auparavant) étudient le parcours scolaire du requérant et regardent si c'est cohérent. Je peux te confirmer que mon amie refuse toutes les demandes où elle voit un parcours qui ne soit pas linéaire (c'est à dire quand la personne postule pour un programme en deça de ses études antérieures).
Dans ton cas, l'AEC te donnera une formation locale, c'est à dire pour le Québec. L'agent va s'interroger du fait de comment ce diplôme va t'aider pour travailler dans ton pays?
Stratégiquement, si tu veux être absolument certain de ne pas te voir refuser un permis d'études, ne choisis pas cet AEC. Va faire une maîtrise.
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que ta motivation réelle n'est pas vraiment un retour aux études, mais plutôt une immigration permanente dans un délai assez rapproché. C'est probablement pour cela que tu as du mal à obtenir un permis d'études...
Si ton souhait est d'immigrer au Canada, tu es mieux de faire une demande de résidence permanente, de venir ici, et ensuite de faire le diplôme de ton choix (AEC ou autre). C'est important de faire les bons choix dans le processus.
Tu as 27 ans, tu es diplômé universitaire, tu parles français, tu sembles être le bon candidat pour obtenir un CSQ