merci SfaeZ mais j'ai vraiment plus envie de faire droit car à vrai dire mes perspectives d'emplois sont tres minces dans mon pays d'origine le Cameroun. et en plus avec mon association j'aimerai bien avoir une formation dans ce domaine qui n'est pas très présent dans mon pays. Et ce sera également une opportunité de créer de l'emplois dans mon pays par la même occasion
Bonjour Legrandduc,
Contrairement à ce que dit SfaeZ et bien d'autres pvtistes, le fait de venir au canada suivre un programme de niveau inférieur à ton niveau réel ne constitue en aucun cas un motif de refus du PE d'avance, quand il s'agit d'une réorientation scolaire. ce qui est bien ton cas. On ne le dira jamais assez, il faut avoir un bon dossier, et ne pas permettre à l'agent d'immigration de prendre le dessus sur toi. Bref, tu dois le convaincre pas le pertinence de ton dossier. Apres, je peux me permettre de dire aussi que la chance soit avec toi.
Il faut aussi noter que le niveau collégial (USA, Canada) n'est pas l'équivalent du collège de chez nous, c'est un niveau supérieur, qui fait partie de l'enseignement supérieure pré-universitaire (2 ans, et 3 ans pour les programmes techniques). A faire une comparaison, je dirai que le niveau collégial technique correspondrai au DUT mais qui est obtenue en 3 ans au canada, parce que beaucoup plus complet contrairement à 2 ans au Cameroun.
Pour revenir à ton dossier, je te parle de mon cas, et ça pourra t'aider
J' ai une Maîtrise en Biologie animale (2007) et j'ai eu mon PE pour un DEC Technique en Informatique dans un Cégep en Août dernier et j'ai donc déjà commencé les cours actuellement. Tu comprends donc que j'ai fais une réorientation scolaire.
Je travaillais à mon propre compte car j'avais une petite société de services informatiques (c'est ce qui a à mon avis convaincu l'agent d'immigration sur ma réorientation scolaire), toi, tu es enseignant et tu as une association qui porte sur l'éducation des enfants, ça pourra être un bon argument pour justifier ta réorientation scolaire si tu fournis les preuves légales de l’existence de celle-ci.
Tu dois avoir un bon dossier prouvant ta capacité financière
Une bonne lettre de prise en charge notariée ( NB: Dans ta lettre de prise en charge, ton garant financier doit mentionner ton projet (celui de la promotion de ton association), et qu'il croit en ce projet, (argumenter...) , et c'est la raison pour laquelle il veut y investir son argent. Bref ton financier doit parler de ton projet et le soutenir.
Un bon plan d'étude, convaincant. mets un accent sur l'éducation et sur ton association, l'expérience que tu as acquis dans ceux ci, le défi qu tu veux relever après ta formation, montre les lacunes, les difficultés que rencontre ton association et qui l’empêche de se développer (NB: il faut montrer que ces difficultés sont dues à un manque de formation et fournir une ou deux peuvent qui peuvent soutenir cet argument) ...etc. (Tu peux juste mentionner que tu as une maîtrise en droit mais sans toutefois faire un développement la dessus, Montre que tu as de l'attachement très fort au Cameroun pour tes projets....etc. Bref donne des arguments solides pour montrer que tu retourneras après tes études.
Si tu as une attestation de formation d'enseignant, il faut l'inclure uniquement au dossier, et ne met pas ton attestation de maîtrise en droit . ( Moi, j'avais juste mis mon attestation de formation en informatique, et mon pas mes diplômes en Biologie). NB: Il est important que les documents que tu fournis aient un lien avec la formation que tu veux suivre et non pas le contraire. Tu vas pour suivre une formation en technique de l'éducation, fournis tes documents liés à l'enseignement. Tu as une association qui porte sur l’éducation des enfants, fournis les documents légaux de la dite association. Ne leur parle pas du '' Droit ''.
Tu complètes bien tes formulaires et tu fourmis les autres documents que tu juges nécessaires
Espérant que ceci puisse t'aider dans le processus,
Je te souhaite Bonne chance et beaucoup de courage