Deja excusez moi du retard hein, trop de surcharge avec les choses de dernières minutes, voilà:
Dépôt au Crdv de Yaoundé le 03juillet, j'ai fais la visite médicale moi même sans qu'on me demande le 18juillet, envoyé par mail au bcv le 21juillet, mon dossier a été traité le 27/07, 07/08 (aujourd'hui meme) retrait de mon passeport ( c'est arrivé plus tôt mais je suis a Douala DC j'ai un peu traîné).
Mon dossier:
- Tous les formulaires signées et datées (a la difference qu'on m'avait refusé un visa temporaire pour les Usa en 2015, je l'ai précisé et j'ai détaillée les raisons de refus )
- Preuve financière : Ma soeur et son mari vivant au USA (relevés des 6 derniers mois de chacun des comptes, les fiches de paies et lettre de son entreprise, leur acte de mariage, l'acte de naissance de ma soeur et mon acte de naissance, leur solde a eux deux faisait juste 47000$ Us DC un peu plus en dollar canadien si on convertit et le salaire etait d'environ 4000$ Us /mois). Moi également je travaille et je gagne environ 400$ Us /mois j'ai mis l'historique de mon compte domicilié a la scb et mes fiches de paies, mon attestation de travail. J'ai également un titre foncier d'un terrain légué par mes parents. PS: le garant a signé une prise en charge notariée.
-Pour les études: âge 21ans, admission au cégep de rimouski programme de 3ans DEC technique, lettre d'exemption qui me fait payer l'école a $187/semestre comme une canadienne, le bail d'une chambre aux résidences du cégep de Rimouski pour 10 mois (255$/mois pour une chambre simple indépendante), je précise que j'ai fais 2ans de physique appliquée a l'Université au Cameroun et que j'ai obtenu un DEUG et mon admission au cégep était en technique de l'informatique, j'ai mis un plan d'études assez béton ( je travail dans une multinationale assez connu et mon job est purement informatique DC ca a sûrement aidé pour convaincre de ma réorientation). PS: J'ai une licence en réseau informatique mais je ne l'ai pas mis, c'était franchement trop risqué de l'inclure.
- Preuve de retour : Déclaration sur l'honneur légalisé a la sous préfecture, j'ai mis mon casier justiciaire pour prouver ma bonne foi, je mentionnais a chaque fois dans mon plan d'études et ma lettre de motivation mon désir de retourner dans mon pays a la fin, le titre foncier m'a sans doute aidé aussi.
Voilà a peu près tout, pour le plan d'études j'ai pris le même modèle qu'on avait mis plus haut dans cette discussion mais je l'ai modifier pour que se soit adapter alors faites de même.

// C'était ma première demande, en plus je n'ai jamais quitté le Cameroun DC vraiment c'est un ange qui était derrière moi. Ne perdez surtout pas espoir et courage a tous.