Merci beaucoup pour ta réponse frère!
1) En effet la réelle raison pourquoi j'ai choisi le collège est que la formation au collège est très pratique , avec ce diplôme je suis capable de travailler facilement dans le génie civil dans mon entreprise. j'ai vérifié le programme de génie civil a l'université c'est très théorique et je ne peux pas vraiment exercer sur le terrain avec. En plus je voulais un programme court et consistant pour rentrer gérer mn entreprise (pas facile de gérer le personnel a distance). Et seulement ce programme de 3 ans dont 1 ans est presque dédié aux stages pouvaient réellement m'aider.
2) Concernant le versement ,la procédure au Cameroun pour le canada demande normalement de verser tes frais d'études + frais de subsistances dans une banque au canada ou a l'école. Généralement c'est 22000 $ CAN pour l'université et un peu moins pour le collège vu que les frais d'études sont moins élevés au collège , pour mon cas xa demandait 18037$ CAN.
Si vous me lisez aidez moi avec les conseils svp!
Dans le point 2 ci dessus, tu parles de procédure au Cameroun qui demande de verser les frais d'études dans une banque au canada. Je ne pense pas que ce soit vrai. La procédure pour le permis d'étude au Canada est la même partout. Verser de l'argent dans une banque au Canada peut en effet prouver la capacité financière, mais ce n'est pas un impératif, car il y en a même au Cameroun qui ont obtenu leur permis d'études pour le Canada sans avoir été obligé à verser de l'argent dans une banque Canadienne au préalable. Tout ce qu'il faut faire, c'est rassuré l'agent que les moyens financiers ne s'épuiseront pas durant la période d'étude. Il y a eu des gens qui ont eu leur permis alors même que les fonds disponibles au moment de présenter leur demande n'atteignaient le minimum requis.
Quant à ton programme d'étude, tout dépend aussi de ce que tu dis dans ta lettre explicative. Il faut rédiger une lettre bien explicite, démontrer ton objectif de carrière, partant de tes parcours académique et professionnel au Cameroun jusqu'à ce que tu feras dès ton retour au Cameroun. Il faut montrer comment tu comptes relancer tes activités dès ton retour. Il faut montrer tes liens avec le Cameroun, ce que tu laisses derrière toi et dont il t'est pratiquement impossible de t'en débarrasser sans revenir au Cameroun, de t'en passé, comme ta femme, tes enfants, biens immobiliers,...etc. Mais à mon avis, il te sera très difficile de les convaincre au vu de ce que tu fais actuellement et de ce que tu comptes aller faire comme étude la bas. Ils recherchent toujours la continuité dans les études. Selon leur principe, tu ne peux pas avoir une licence et venir chercher un diplôme équivalent à cette même licence que tu possèdes déjà, peu importe tes gros moyens financiers. Si tu veux te perfectionner dans les techniques du génie civil dans le but de gérer ton entreprise, ils pensent tout comme moi d'ailleurs que tu peux bien le faire au Cameroun. Avec ta licence en gestion, tu pouvais par exemple aller te perfectionner en maitrise de gestion des projets.