Merci pour vos conseils givita,
ça me rassure un peu plus sur les choix des éléments de ma nouvelle demande.
Oui je l'avoue ici, j'ai merdé la dernière fois en omettant d'ajouter les bulletins de salaire. Mais je veux savoir, les bulletins de mes 2 garants doivent ils chacun présenter des montants min de 700 $/mois ? et cette somme correspond à quoi ? mes frais de subsistance mensuel (logement, nourriture, transport, etc.) ?
Oui j'avais joint ma lettre d'admission de l'établissement, de même que mes relevés et diplômes d'étude universitaire.
Là je suis en contrat de 6 mois comme consultant. Mais il se termine en mars avant le début de ma session d'ETE 2015, cela ne constituera pas une faille dans ma demande ? Puisque je dois montrer que j'ai de bonne perspectives d'emploi même après mes études ? Devrait je insérer une lettre de recommandation de mon employeur qui montre son consentement pour ses études et sa volonté de ré-embauche même après ces 2 ans d'étude ?
Bonjour Francois (je m excuse au prealable il n ya pas d accents sur mon clavier, j espere que ce ne sera pas trop diffcile de lire)
Pour avoir eu a faire face aussi a un refus de la part de l immigration canadienne etant au pays (je suis camerounaise aussi) je sais a peu pres pourquoi tu es passe par la.
1. la localisation des fonds. C est un element important et c est ca qui prouve que tu va effectivement etudier au Canada et non autre chose. Il faut les transferer dans le compte de l universite canadienne. ABSOLUMENT. Je ne te conseille meme pas d ouvrir un compte au canada a ton nom (encore que c est impossible) mais de tranferer l argent a l institution direct. Ce qui va se passer a ton arrivee, c est que l ecole prelevera un certain montant (pour moi, qui suis a l universite laval, c etait l equivalent de 30 credits, donc environ 1 an et demi). Renseigne toi au service des finances de ton ecole, pour savoir a peu pres ce qu il prendront, de maniere a ce que non seulement tu respecte la caution minimale demandee mais aussi que tu aies quand meme certains frais de subsistance a l arrivee. Sache qu ils disent ne pas etre sur que tu va rentrer a cause de cela. Qu est ce qui prouve qu une fois arrivee la ba tu ne vas pas fondre dans la nature? (d autres l ont fait avant, c est pourquoi ils prennent cette precaution) Or en transferant l argent dans le compte de l univ tu les rassure. Et aussi, si tu n as jamais quitte le pays avant, ca parait encore plus suspect. "Immigration de Desespoir" ?.... vu aussi que les perpectives d emploi de ton domaine sont limites....?.... C est comme cela que tu dois comprendre les raisons liees au doute de ton depart du Canada.
2. Les ressources financieres insuffisantes. La caution a elle seule ne suffit pas. Il faut que tu montre que les garants ont des revenus et des possesions solides: Titre de propriete, Voiture, Contrats de bails, Bulletins de Paie, Voiture ..... TOUT CE QUI DONNE UN REVENU A TES GARANT, N HESITE PAS A METTRE CELA DANS LE DOSSIER! (j avais un dossier COSTAUD a la deuxieme tentative!). Pour le deuxieme garant, je te conseille vivement de prendre quelqu un de ta famille. Si ce n est pas le cas, c est pas grave (mee si ca paraitra quelque peu suspect), mais a la condition que la MAJORITE DES PREUVES DE POSSESSION PRESENTEES SOIENT A TON PERE.
Voila a mon humbe avis comment tu peux avoir ton permis a la deuxieme tentative. Moi perso, a mon refus la premiere fois, j avais juste eu la raison "Ressources financieres insuffisantes" parce que l argent etait deja au Canada (donc on ne doutait pas de ma bonne foi, sauf qu il y avait pas assez d argent). A la deuxieme tentative donc, j ai mis du "beton" dans le dossier (tel que je te l ai explique au point 2) et en 1 mois j ai eu mon permis.
Ce que tu dois savoir c est que la mefiance des agents d immigrations varient d un pays a l autre. Mlaheuresement, on est bcp plus mefiants avec nous (normal certains de nos compatriotes malhonnetes nous ont precede....) donc tu dois mettre toutes les chances de ton cote autant que faire se peut.
Bon courage pour la suite et n hesite pas si tu as d autres questions. (encore desolee pour le maque d accents)