Pour expliquer rapidement le système éducatif ici :
Côté québecois : DEC - BAC - MAITRISE - DOCTORAT
Côté français : BAC - LICENCE - MASTER - DOCTORAT
Il s'agit de
"correspondance" et non pas d'équivalence. Par exemple, moi, j'ai une Licence française, ce qui correspond au mieux au niveau du BAC québécois (et oui

).
Je suis venu ici pour faire une année d'étude universitaire en "2ème cycle" : un DESS québécois en fait, qui se situe entre le BAC et la MAITRISE.
Je n'attends pas réellement de reconnaissance de ce diplôme en France du côté universitaire (pas l'intention de continuer les études de retour) même si je sais que je pourrais entrer en Master 2 par exemple. Par contre, je veux obtenir un diplôme "nord-américain" qui me sera sans doute plus utile pour une éventuelle recherche de job (en France ou ailleurs !).
Alors, déjà, il faudrait que tu nous dises quel diplôme tu souhaites préparer
-----------------------------------------------------
Système des "cours" et "crédits" québécois :
Généralité :
Bon, je ne connais que le système côté universitaire 2ème / 3ème cycle. Si tu fais un BAC (1er cycle), je n'ai que très peu d'infos et elles seront à compléter / vérifier.
Il y a
3 "trimestres" universitaires au Québec : Automne, Hiver et Eté. Il y a donc
3 rentrées scolaires. Dans mon cas, je suis rentré à la session d'Eté 2007 pour finir en Hiver 2008.
Dans un
2nd cycle, généralement, on te propose 2 méthodes pour étudier :
- Temps complet
- Temps partiel
En tant qu'étudiant étranger, théoriquement tu es
obligé de prendre à Temps complet. Ce qui correspond à
9 crédits minimum.
A quoi correspond un "crédit" ?
Même principe qu'avec le système LMD européen. Tu dois cumuler des crédits pour obtenir un diplôme.
Exemple pour :
- un DESS : 30 crédits
- une MAITRISE : 45 crédits
Comment gère-t-on ses études ?
Un étudiant s'inscrit dans un "cursus universitaire" (une filière) dans une université québécoise (francophone ou anglophone).
Chaque cursus propose un vaste choix de cours / matières. Après ton admission dans l'école ou université, tu dois t'inscrire à des cours. Certains sont obligatoires, mais
tu devras choisir les autres en fonction de tes intérêts.
Chaque cours compte pour un certain nombre de crédits,
en général 1 cours = 3 crédits.
A chaque début de trimestre, on paye les cours où l'on est inscrit. Et à chaque fin de trimestre, on choisit ces cours (pour le trimestre suivant).
Note : Tous les cours ne sont pas proposés à chaque session (trimestre). Il faut donc prévoir les cours que l'on souhaite prendre à l'avance, sachant que l'administration (appelée ici "Bureau du Registraire") peut te refuser les choix de tes cours.
Validation de ces cours & crédits :
Selon la méthodologie de ton cours et de ton prof, tu auras en général :- 1 examen à la moitié de la session
- 1 examen à la fin de la session
- 1 travail d'équipe durant toute la session
L'examen peut être en "classe" ou "à la maison". La notation se fait de A jusqu'à E, ce qui correspond souvent à une notation sur 100 ou sur 5 (...)
Si tu échoues pour une quelconque à un cours, tu dois soit le refaire soit prendre un autre cours qui le remplacera.
Si tu
échoues à "trop" de cours pour diverses raisons, l'université peut te faire sortir du cursus (...). Ceci dit, je ne connais personne dans mon entourage québécois qui ait eu ce genre de soucis...
Est-ce que c'est beaucoup 9 crédits pour 1 trimestre ?
OUI !!!
1 cours = 3h ou 6h (2x3h) par semaine
3 cours = 9h ou 18h par semaine
* si chaque cours équivaut à 3 crédits
Cela donne l'impression qu'on a beaucoup de temps libre. En fait, pas du tout. Car tu bosseras au minimum le double de ces heures en dehors de ces cours.
Ce n'est pas à sous-estimer !
Très souvent, à chaque cours, on te filera des exos à faire pour le cours suivant, plus des tas de lectures (anglaises ou françaises), etc. La glandouille comme à la fac française, ça ne fonctionne pas du tout

.
Donc, se dire que l'on va prendre 15 crédits en 2ème cycle, c'est un peu suicidaire selon moi.
-----------------------------------------------------
Aides sociales ?
A ma connaissance, tu n'as pas d'aides de type APL (CAF) ici. Mais c'est une voie à creuser.
Par contre, tu peux obtenir des bourses québécoises (en fonction des critères de sélection bien sûr) qui sont offertes par des entreprises ou des organismes privées. L'université se charge en général d'en faire la promotion (et donc tu seras au courant de ces bourses).
Il y a aussi de nombreux petits ou grands concours universitaires / inter-universitaires avec parfois des prix impressionnants... 10 000 dollars (voir plus !). Après, honnêtement, je ne sais pas trop de quel type de concours il s'agit, mais je doute que ce soit à la portée du 1er venu.
Note : En France, tu peux tenter de te faire subventionner en partie par le Conseil Régional ou le Conseil Général. Chacun dispose d'un budget pour aider des jeunes à monter leur projet. Bien sûr, il faut monter un vrai dossier et c'est souvent assez long (sans que l'on sache si on est sélectionné ou non...). Mais bon. Ca peut etre une piste raisonnable.