Je vais faire une demande de permis d'étude pour une formation au Quebec. Sur la lettre d'admission, il est noté que, comme il y aura un stage à effectuer, je dois être en possession aussi d'un permis de travail. Je les ai appelés pour plus d'information, ils m'ont dit que je ferai la demande une fois que j'aurais trouvé un stage donc plusieurs mois après avoir commencé les études.
Bonjour,
L'information qu'on t'a donnée au téléphone est incorrecte. Si ton programme inclut un stage obligatoire, tu as la possibilité de demander ton permis de travail pour ce stage en même temps que ta demande de permis d'études, sans attendre d'avoir trouvé ton lieu de stage. Ce n'est pas une obligation mais ça t'évite de devoir refaire une demande qui, même si elle est gratuite (celle pour le permis de travail pour ton stage, pas pour le permis d'études, hein

) implique de devoir refaire un processus sur MonCic, attendre etc.
Puisque tu n'as pas encore complété ta demande, voici comment faire pour ça, lorsque sur MonCic tu réponds aux questions de départ pour obtenir ta liste de contrôle personnelle :
Que souhaitez-vous faire au Canada ? > Etudier
Pendant combien de temps comptez-vous rester au Canada ? >Temporairement, plus de six mois
[...]
Avez-vous été accepté dans un établissement d'enseignement ? > Oui
[...]
Le travail est-il une composante essentielle de vos études ? > Oui
C'est cette réponse qui va conduire à te donner ta L.I. pour ton stage en plus de celle pour ton programme d'études.
Conformément à ce qui figurera sur ta liste de contrôle, en plus de ta lettre d'admission que tu téléverseras une première fois, tu devras la joindre une deuxième fois, en tant que "preuve d'exigence du travail à l'étude". Sur celle-là, il te faudra surligner la mention du stage obligatoire. Si tu as une autre lettre de ton établissement attestant que le stage fait partie intégrante de ton programme, c'est bon aussi.
N'hésite pas à bien lire le guide qui accompagne ta demande et/ou cliquer sur les "?" d'aide, c'est assez bien fichu, autant en profiter. Par ailleurs, la plupart du temps, les sections destinées aux étudiants étrangers des sites internet des établissements d'enseignement canadiens rappellent eux aussi les différentes étapes à suivre et la manière de compléter les demandes.
J'espère que ma réponse t'aura éclairé. A bientôt. Tiens-nous au courant de la suite dans les discussions de cette partie "études" du forum.