Hello tout le monde !
Je viens ici parce que je n'ai trouvé de réponse nulle part à mon problème, et je panique un peu. Je suis actuellement étudiante en fin de bac, je viens d'être admise à la maîtrise. J'ai donc déjà fait une première fois toutes démarches.
J'ai fait une nouvelle demande de CAQ, qui devait spécifier où je ferai ma demande de permis d'étude. Partant en France en juin, il était écrit que c'était fortement déconseillé de présenter une demande à Vegreville, puisqu'en cas de problème on pouvait me refuser un retour sur le territoire. J'ai donc cliqué sur un bureau des visas à l'étranger, celui de Paris plus spécifiquement. En plus, il n'avait que 3 semaines de délai, pour 60 jours à Vegreville, trop short pour la session d'automne.
Voilà mes questions :
- après avoir soumis le permis d'études en France, vont-ils m'envoyer un nouveau permis d'étude en France, ou juste la lettre qui dit que je peux venir au Canada, et une fois que je suis à l'aéroport, me donner mon nouveau permis d'étude ? Le souci ici, c'est qu'il se peut fortement que je revienne au Canada avant de recevoir cette fameuse lettre. Si c'est le cas, devrais-je faire le "tour du poteau", qui a l'air de n'être pas très légal... ? Par contre, s'ils envoient directement le permis d'étude, je peux me le faire envoyer à Montréal sans problème.
- J'ai cru comprendre qu'on pouvait aller à l'ambassade Canadienne en France pour avoir son permis d'études en urgence, si besoin est. Est-ce vrai ? Qu'à-t-on besoin pour ça ? Si je ne peux pas pour le permis, est-ce possible pour la lettre qui dit que je peux recevoir ce permis à l'aéroport ?
- Puis-je quand même présenter une demande à Vegreville, même si j'ai spécifié que je la ferai à Paris ?
bref, j'explore mes options. Un peu d'aide serait grandement appréciée

Merci d'avance !