Bonjour Théo,
Je me trouve actuellement dans une situation qui me semble délicate.
En effet.
Je m'étais alors assuré, en appelant le service de l'immigration canadienne concerné et sur le site de l'immigration, que je pouvais voyager l'esprit tranquille et revenir sur le territoire canadien après l'expiration de mon permis d'études tant que ma demande de prorogation a été effectuée avant la-dite date d'expiration.
Revenir, oui, en théorie, en tant que visiteur mais à la condition de convaincre l'agent que tu as les fonds suffisants, une assurance pour ton séjour, que tu ne vas pas travailler ou étudier alors que tu n'en as pas le droit... cf.
Résidents temporaires : Statut implicite (prolongation d?un séjour) Bref, aucune garantie que ça passe, comme ton ami as pu le constater à ses dépends.
Bon, je l'écris plus pour les autres membres, pour qu'ils évitent de faire comme vous et risquent de se retrouver dans une telle situation :
Conseils si vous devez prolonger votre permis d'études
- ne vous y prenez pas au dernier moment, anticipez les délais (parfois plusieurs mois)
- idéalement, ne quittez pas le territoire canadien tant que vous n'avez pas obtenu votre nouveau permis.
En demandant la prorogation, puisque vous le faites alors que votre permis actuel est toujours valide (c'est LA condition à respecter, sinon, ça signifie ni plus ni moins que vous êtes sur le territoire sans autorisation/statut, de façon illégale, depuis son expiration et là, ça se complique sérieusement pour vous), vous tombez en statut implicite entre l'expiration de votre permis et la réponse à votre demande de prorogation
Mais ce statut, vous le perdez automatiquement si vous quittez le territoire.
Dans ton cas Théo, deux cas de figure :
- soit tu fais comme ton copain et tu reviens alors que tu n'as pas encore ton nouveau permis (et là, le risque de subir le même sort existe, je ne vais pas te mentir) mais en ayant sur toi les preuves de ta demande en plus des justificatifs de fonds et d'assurance permettant de convaincre l'agent que tu as tout fait dans les règles et que si jamais ta demande est refusée, tu quitteras bien le pays
- soit tu peux prolonger ton séjour hors du Canada le temps d'obtenir tes nouveaux papiers et à ce moment là, dès que tu les as tu reviens avec (en plus des autres justificatifs que tu t'es de toute façon engagé à avoir).
Tu as au moins obtenu ton nouveau CAQ ? Quand as-tu fait ta demande pour ton permis ?