Je pense que ça peut être bien, oui, mais ce ne sera pas uniquement là-dessus que l'agent se basera pour approuver ou non ta demande. Avant de le faire, je te conseille de contacter l'UQTR pour savoir s'ils sont remboursables en cas de refus de permis d'études. Idem en cas de report d'admission, ces deux situations étant malheureusement loin d'être rares, il faut les envisager.
Il te faudra dans tous les cas avoir les fonds suffisants (et de préférence supérieurs à ceux demandés) et avoir de quoi convaincre l'agent qu'après tes études au Canada tu quitteras le territoire. Pour ça, il faut que tu apportes des preuves assez solides de ton attachement et de ton avenir au Niger pour appuyer le fait que malgré les conditions de travail et économiques dans ton pays, c'est là-bas que tu comptes travailler. Il te faut aussi être clair et convaincant sur les raisons pour lesquelles tu comptes faire une maîtrise au Canada, en quoi ce sera un plus pour toi et c'est cohérent avec ton parcours. Tu es dans quel domaine ?
Edit : pour rappel, il y a différents types de frais. Frais d'admission et frais de scolarité.
Merci @
Pliz pour votre réponse,
1. Je parle des frais de scolarité de 14.500$
2. J ai un diplôme de master en genie electrique ( Réseaux électriques ) en 2017, en juillet 2019 j ai eu un autre diplôme de master en management. Tous les deux diplôme en Algérie.
3.Résumé de ma motivation * Etant motivé par le secteur des réseaux électriques intelligents, et surtout dans le domaine de l’efficacité énergétique et le développement durable, j’aimerai faire des études dans le programme de maitrise en Génie Electrique à l’université du Québec à Trois Rivières au Canada. Ce choix d’étudier l’ingénierie et développement durable (cours optionnel) se justifie par le fait qu’elle occupe actuellement une importante place dans l’évolution de la technologie et de la transition énergétique dans le monde. Et, malgré que son importance reste peu connue au Niger, je reste convaincu que ce domaine peut jouer un rôle très important dans le développement de mon cher pays et, avec ce dernier, on peut régler les problèmes majeurs auxquels fait face le continent africain qui est un grand marché énergétique de demain. Je prévois à la fin de ma formation, utiliser mes connaissances sur ces technologies nouvelles et ces techniques émergentes pour mettre en place d’une part un centre de maintenance industrielle pour les énergies renouvelables qui a pour principale activité de former des professionnels qui connaissent aujourd’hui des déficits de compétences dans la nouvelle technologie de l’énergie propre, la formation se portera dans les domaines de la conception, de l’installation et de l’entretien d’installations photovoltaïques par des infrastructures innovantes qui garantiront des programmes de qualité pour préparer une nouvelle génération de professionnels capables de faire face aux défis d’optimisation et d’utilisation des ressources énergétiques renouvelables devenus des enjeux majeurs au Niger et en Afrique, et d’autre part lancer une plateforme permettant d’une part de mutualiser les moyens, fédérer les efforts des différentes institutions étrangères et acteurs locaux dans les secteurs de la construction durable et des réseaux intelligents, afin d’encourager la recherche et appliquer l’innovation et l’incubation en misant sur le capital humain du pays pour enfin développer de nouvelles solutions intelligentes pour le bien être des habitants. Cette plateforme contribuera à passer de la recherche à l’innovation et à développer des produits, des services et des process pour la ville durable nigérienne et africaine de demain*