Bonjour à tous, merci pour vos partages d’expériences
Je suis actuellement en permis d’études pour une maitrise au Québec. J’ai pris une session à temps partiel durant ma 1ère année pour accoucher de mon 2 ème enfant (autorisé pour une session). Je me suis inscrite à temps p’plein à la session d’automne 2019, mais je n’ai pu compléter aucun cours en raison de problèmes familiaux importants. L’université m’a mise en echec sur mes 4 cours mais sans tenir compte des notes pour la côte. Je n’ai pas pu me ré-inscrire à cette session d’hiver 2020 pour raisons médicales (j’espérais encore le faire mais il semblerait que ce soit trop tard). J’ai lu qu’on avait droit à 150 jours de « retrait », notamment pour raisons médicales, mais :
- l’immigration va t-elle demander la raison médicale exacte (le médecin doit-il préciser?)?
- durant cette période, puis-je encore bénéficier de la Ramq (mes enfants aussi, de ce fait)?
- je dois faire prolonger mon permis d’études qui s’achève à l’aout 2020 pour je pense 1 année,
est-ce que ma session d’échec et/ou la session off pour raison médicale pourraient me voir refuser la prolongation (mon directeur de programme est prêt à me faire une lettre)? (Permettrait tout de même l’accès au permis post diplome?)
Mon conjoint, en permis de travail ouvert dépendant de mon permis, peut, il me semble l’avoir lu quelque part, continuer à travailler durant ma session d’hiver non inscrite?
Aussi, j’envisageais de demander un permis de travail en parallèle de mon permis d’études, car les finances sont justes... quel type puis-je demander? Pvt? Fermé? Autre? Est-ce que ça change les conditions à remplir pour le permis d’études, à savoir étudier à temps plein ou cela permet-il d’étudier à temps partiel? (Les deux se cumulent mais je ne vois pas bien comment ce serait possible travailler + étudier temps plein avec 2 enfants... je travaille déjà 20h semaine mais ce n’est pas suffisant, j’aurais voulu faire l’inverse pour terminer, travailler temps plein et etudier temps partiel...
- est-ce que dans le cadre d’un permis de travail (cumulé au permis d’étude) ce seront des heures cumuables pour le décompte de RP? (Je sais que le job étudiant ne compte pas)?
Beaucoup de questions auxquelles je ne trouve de réponse, alors si certains connaissent quelques unes des réponses, ce serait fort apprécié
merciii