C'est bizarre ça, moi j'ai pû le refaire en expliquant que j'en avais besoin d'un nouveau pour avoir une durée qui me couvre pour tout mon PVT
La durée de validité du passeport doit-elle couvrir la totalité des études pour demander le CAQ et le permis d'étude.
Bonjour,
Tu peux vérifier avec eux mais en principe ton université (ou autre établissement) exigera lors de ton inscription que tu aies tes documents d'immigration valides pour la totalité de la durée du programme. Je crois que ça ne relève pas que de leur décision mais aussi du fait qu'ils ont l'obligation de transmettre ton dossier et les documents associés aux services d'immigration ensuite, pour vérifier que tu es effectivement bien autorisé à étudier au Canada.
Or, si tu présentes une demande de CAQ puis celle pour le permis d'études avec ton passeport actuel, ils n'iront pas au-delà de sa date de validité. Problème donc.
Je te conseille de retourner à ta mairie ou d'aller dans une autre en expliquant bien ta situation, sans que l'employé.e ne le voit comme une remise en question de ses compétences. Je n'ai pas trouvé de mention du critère "encore valide moins d'un an". Ou plutôt si, seulement sur des sites d'ambassades de France à l'étranger. Sur le site
Passeport d'un majeur : renouvellement | service-public.fr , sauf si j'ai lu trop vite, ça n'apparaît pas. Il est juste écrit
Le passeport peut être renouvelé, avant ou après sa date de péremption.
Les seuls détails donnés le sont pour les renouvellements de passeport expirés depuis plus de deux ans, car il faut présenter d'autres pièces d'identité dans ce cas.
Si vraiment tu tombes sur des employés bornés, il restera deux options : faire une déclaration de perte/vol ou une demande de renouvellement pour passeport dégradé. Enfin, si tu peux éviter d'en arriver là, c'est mieux.