Salut Quentin,
Essaies de contacter l'ambassade canadienne à Paris chargée du traitement du permis d'études à cette adresse mail :
parisim-visitor/[email protected] Peut être qu'il pourront t'informer. Cependant, as-tu contacter l'Université de Laval pour leur informer du soucis que tu as eu ? Il me semblait que la session automne à Laval débutée le 4 septembre; où as-tu trouver la date du 12 septembre grand maximum (ça m’intéresserait de le savoir) ?
Sincères salutations.
Salut Abou,
En effet, comme t'as pu le deviner, c'est l'Université Laval qui m'a donné cette indication de 12 septembre. Les cours commencent officiellement le 5 septembre pour ce qui s'agit de mon cycle d'études (j'effectue un baccalauréat en informatique, qui compte pour ma 3ème année dans mon école d'ingénieur en informatique), et on a un délai de 1 semaine, autrement dit jusqu'au 12 septembre, pour s'inscrire au cours. Outre passé ce 12 septembre, je devrais demander malheureusement un report d'admission et décaler ma session d'admission (ce qui flinguerait complètement mon année universitaire).
Je leur ai expliqué mon problème, ils sont d'ailleurs très réactifs et très courtois, mais ne peuvent pas interagir/accélérer sur les délais des CAQ et autres papiers administratifs, bien évidemment. C'est d'ailleurs eux, comme d'autres, qui ne me recommandent pas de faire ce "tour du poteau". Encore une fois, ça serait une solution de dernier recours, dernier recours qui a de grandes chances d'arriver cependant ...
Et sinon, très bonne idée que tu as, je m'empresse d'envoyer un mail à l'adresse courriel que tu m'as donné, pour voir si on peut pas s'arranger. Merci beaucoup.
Chaleureusement.
EDIT : Je viens d'envoyer un mail à l'ambassade de Paris, ils répondent sous 10 jours. On verra ce qu'ils répondent. Car même après parcouru le site de long en large et en travers, je n'ai pas trouvé explicitement le fait d'avoir son permis d'études en se rendant directement à l'ambassade alors que je l'ai vu quelques fois sur certains posts ... mystère et boule de gomme.