J'ai vu sur le site de l'ambassade du Canada au Sénégal que le délais recommandé pour présenter sa demande, pour la session d'automne ést du 1 juillet. Suis je vraiment hors délais pour soumette mon permis d'étude? y'a til des chances que je l'obtienne avant la rentré ?
Bonjour,
Je ne veux pas te saper le moral mais je pense que Maud n'est peut-être pas au courant de ce qu'implique une demande faite depuis le Sénégal par rapport à une demande faite, comme dans son cas, depuis la France.
Les délais, mais aussi et surtout les exigences et même la façon de présenter la demande ne sont pas les mêmes.
Je te conseille donc avant de te lancer dans une demande de permis d'études de contacter le CRDV de Dakar pour leur demander leur avis.
Canada Visa Information - Senegal - Home Page
Car il va falloir que tu passes de toute façon par eux pour le relevé de tes données biométriques.
Pour rappel, ce n'est pas le CRDV qui traite les demandes mais il vérifie que le dossier est complet et le personnel là-bas peut te conseiller afin de réduire le risque que ta demande soit refusée. Et ils peuvent envoyer en ton nom le dossier vérifié au centre de traitement des demandes canadien qui lui la traitera.
Les délais de traitement affichés sur la page
Vérifier les délais de traitement - Canada.ca sont des délais historiques qii expriment le délai moyen qu'il a fallu pour traiter 80% des demandes récentes. Ça ne donne donc pas le délai que va prendre le traitement de ta demande mais ça donne un ordre d'idée de combien de temps ça a pris pour ceux qui ont envoyé des demandes avant toi.
Ce qui m'inquiète pour toi c'est que le délai affiché est de 5 semaines. Et il débute seulement quand la demande est complète c'est à dire une fois que le dossier est reçu par le bureau de traitement, dont les données biométriques mais aussi les résultats de la visite médicale.
Certains n'ont pas de nouvelles depuis plus que ça et se retrouvent embêtés avec une demande en cours sans savoir quand ça va bouger. (Cf. Certains messages de la discussion
https://pvtistes.net/forum/les-etude...tudes-213.html) Je préfère que tu le sache.
Donc pour une rentrée en automne, qui à l'UQO a lieu le 3 septembre, ça s'annonce plus que compliqué de tout obtenir à temps. Il serait peut-être plus prudent de demander un report d'admission pour avoir le temps de faire ta demande et recevoir tes papiers. Le CRDV est habitué, autant leur demander conseil.
Edit :
J'ai déplacé ton message.