Bonjour Carô, merci de ta réponse.
C'est étrange car je viens d'appeler le crdv de Paris ce matin même et ils m'ont confirmé l'information en ce qui concerne la demande papier. La notification de bonne réception des documents du Caq suffirait a déposer le dossier, et une fois le Caq reçu il faudrait le renvoyer à l'ambassade du canada de Paris. C'est bizarre car je pensais que les demandes étaient traitées au Canada
Pourquoi veux-tu absolument faire une demande papier ?
Tu es française? Tu fais ta demande de France? Si oui, ne te complique pas la vie. Fais ta demande en ligne dès que tu auras reçu la lettre d'approbation du MIDI.
À quelques exceptions près, l'ensemble des demandes de permis (études, travail) doivent de préférence être faites en ligne.
C'est plus simple, plus sûr et plus rapide pour tout le monde. Le traitement de ta demande n'en sera que facilité.
Si tu penses gagner du temps en envoyant ton dossier plus tôt mais sans CAQ tu te trompes. Tant que ta demande ne sera pas complète, le traitement ne débutera pas. La preuve de la soumission d'une demande de CAQ ne garantit pas son obtention.
En ajoutant des étapes dans un processus de demande qui a été numérisé pour simplifier les choses et raccourcir les délais de traitement, c'est l'inverse qui va se passer. L'acheminement du document manquant et son ajout manuel à ton dossier vont en fait retarder son traitement. Sans compter le risque de perte du courrier.
Les délais pour les français sont courts et les demandes simples à constituer. Tu as tout intérêt à patienter un peu et faire ta demande en ligne.
Cf. "Pourquoi est-il préférable de présenter une demande en ligne?"
https://www.canada.ca/fr/immigration...r-demande.html