Bonjour Larousse et avant tout, merci beaucoup pour ta réponse à mon message!
Malheureusement j'ai perdu mon inscription
Suite à ton message, j'ai immédiatement contacté l'école pour les informer des solutions trouvées mais les délais étant, dans tous les cas, trop longs, je n'ai pu intégrer mes cours.
Quel écœurement, après 6mois de démarches, SRAM-inscription-audition-CAQ etc … + les frais

Il m'a fallu plusieurs jours pour accuser le coup.
Le pire étant que mes délais (6mois) étaient ok au départ, sauf que j'ai eu tellement d'embuches dans le processus : erreur de la SRAM, mauvaises informations d'immigration Québec, puis impossible d'avoir de l'information avec Immigration Canada, dont les agents m'ont donné au moins 5 processus différents pour le permis d'étude..
D'ailleurs, la dernière en date était que, dans mon cas "sur sol québécois avec permis visiteur" je devais envoyer mon dossier à Los Angeles où je devrais également faire prélever mes données biométriques. Car il m'a dit que je devais noter mon adresse au Québec pour récupérer mon permis d'étude, puisque j'étais ici ?!
OU 2e conseil de l'agent d'immigration, retourner à Paris, à l'ambassade du canada où j'aurais pu faire ma demande de permis sur place. Une vraie épopée trop onéreuse pour moi malheureusement . Voilà pourquoi je te demandais où je pouvais trouver une ambassade du Canada pas trop loin de Montréal (je voulais dire, dans une ville américaine par exemple, au plus proche) pour espérer pouvoir faire la même chose.
Bref, c'est ainsi…
Un peu dur à vivre car ça fait maintenant plus d'1 an que je vis avec ma conjointe à Montréal.
Que je suis inscrite au PVT ( depuis novembre 2017!!)
puis ces démarches pour permis d'études depuis juin 2018,
mais bon, je ne veux pas lâcher, je suis tombée amoureuse du Québec,
j'ai vraiment le goût de faire un bout de vie ici <3
Plus qu'à espérer que ma demande de PVT aboutisse positivement !!
Désolée pour ce long roman ^^ et merci encore de tes conseils !!!