Salut Aurélien,
Bonne nouvelle je viens de recevoir mes deux lettres qui confirment mon permis d'étude/travail (Permis WP - PT et Permis SP - PE ).
Si j'ai bien compris c'est la RAMQ qui est censé "me prendre en charge" durant toute mes études ? Mais dés mon arrivé aux douanes vont-ils me demander une quelconque assurances ?
Grâce à l'entente entre la France et le Québec, tu pourras bénéficier de l'assurance maladie et de l'assurance médicaments.
Si tu as obtenu le formulaire Se-401-Q102 auprès de la cpam (rempli et tamponné), il faudra aller t'inscrire à la RAMQ rapidement après ton arrivée.
https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoy...tres-pays.aspx (personne qui séjourne au Québec >> étudiant).
Tu auras besoin du formulaire, de ton CAQ, de ton passeport,de quoi payer la photo numérique qui sera prise sur place et d'une attestation d'inscription à temps plein (il faut la demander au registrariat de l'établissement d'enseignement. Prévois de quoi la payer car tout document administratif est en principe facturé).
Tu pourras sûrement aussi et si tu le souhaites souscrire auprès du cégep une assurance couvrant les soins dentaires et selon les contrats, les soins d'optique et d'autres frais de santé non couverts par la ramq. Il faut voir ce qui est proposé et à quelles périodes se font les souscriptions (il ne faut pas se louper au niveau du calendrier). Je ne sais plus où tu vas étudier mais consulte le site internet de l'établissement. La section services à la vie étudiante, étudiants étrangers. Ou s'il y a un guide pour les étudiants internationaux. Ça doit être indiqué.
Après, il faut savoir que tu n'auras pas d'assurance couvrant le rapatriement donc à toi de voir si tu veux en prendre une (la souscription doit se faire avant de partir). ACS (partenaire Pvtistes avec le contrat Globe PVT) en propose.
À l'aéroport, il se peut que l'agent d'immigration te demande une attestation.
Si tu as le formulaire sur toi en plus de ta LC (aies aussi ton CAQ et la lettre d'admission au cas où) tu ne devrais pas avoir de souci. Ajoute aussi une preuve de fonds suffisants.