Mettons que je souhaite étudier pour un AEC et que je prévois de travailler ensuite pendant au moins 24mois à temps plein ensuite, je suis alors éligible au programme en tant que travailleur étranger temporaire, c'est bien ça ?
C'est exact, il faut maintenant 24 mois d'expérience de travail qualifié en plus du diplôme.
Par contre, je le répète: une AEC n'est pas un diplôme et n'est pas admissible pour le PEQ. Il faut un DEP, un DEC technique, un baccalauréat , une maîtrise ou un doctorat.
Source:
Immigration Québec - Conditions et marche à suivre
Connaissez-vous sinon la reconnaissance du diplôme sur le marché du travail de l'AEC par rapport au DEC et vice-versa ?
Une AEC est généralement conçu pour une personne qui se trouve déjà sur le marché du travail et qui veut se perfectionner, augmenter ses compétences ou qui cherche à retourner sur le marché du travail. Ce sont des formations allégées, si on peut dire. Le public cible est les Québécois, pas les étrangers.
J'ai moi-même déjà fait une AEC (je suis Québécoise) et je n'ai pas eu de mal à trouver du travail par la suite, mais j'ai quand même fait des études au cégep (DEC) auparavant.
Ça serait plus facile si tu me disais quelle AEC t'intéresse (il y en a des dizaines!!) car ils sont tous différents. Mais sache que si ton objectif est d'obtenir la résidence permanente via le PEQ - Étudiant, ce n'est pas la bonne option. Une AEC n'est pas acceptée pour le PEQ.