Une autre petite question, est-ce que je peux commencer avec mon compte perso donc en tant qu'entreprise individuelle même si je ne le déclare pas pour l'instant, et ouvrir un compte pro si je vois que d'ici l'année prochaine je dépasse la barre des 30 000$ et que je veux changer de forme juridique pour prendre moins de risques personnels?
Oui, tu peux. Tu peux modifier ton types d'entreprise en passant de individuel à incorporé (ou autre statut) en cours de route ! Sache que peu importe le type d'entreprise que tu choisiras, cela ne change rien pour les 30 000$, dans tous les cas faudra percevoir la TPS.
Je vois souvent sur ce forum que les Français semblent terrifiés avec cette histoire de 30 000$, mais il faut pas. Percevoir la TPS est très facile à faire et faire les déclarations aussi, le gros avantage c'est que ça te permet de demander un crédit sur tes intrants ce qui souvent avantageux !
J'imagine que c'est une question assez technique pour y répondre facilement mais j'ai vu qu'avec l'entreprise individuelle j'ai beaucoup plus de risques financiers car l'entreprise n'est pas dissocié de ma personne
Oui, démarrer en affaires en tant d'entreprise individuelle est quelque chose de simple, quasi gratuit et qui demande très peu de formalités, la contrepartie c'est tu assumes tous les risques
apparemment niveau taxes on est aux alentours de 50% alors qu'avec une entreprise c'est environ 15%
Hum, je connais peu de gens qui paient 50% d'impôt, il faut avoir un salaire faramineux pour en payer autant
N'oublie pas qu'en tant qu'entrepreneur, tu devras soustraire de ton chiffre d'affaires toutes tes dépenses donc pour les premières années tu ne dois pas t'attendre à toucher un salaire très élevé (enfin, je te le souhaite bien sûr, mais en général les 2-3 premières années les profits sont souvent minces). Donc ton taux d'imposition sera basé sur ce profit + tes autres revenus. Disons que tu obtiens 20 000$ de chiffre d'affaire la première année mais avec 5000$ de dépenses, ça fait un revenu imposable de 15 000. Enfin ça tu dois savoir je pense vu que tu étudies en business
Le taux d'imposition pour les entreprises effectivement de 15% au Québec.
Super merci pour ta réponse !
Je t'en prie !