Bonjour tout le monde,
j’ai une question dont je n’arrive pas a trouver la réponse malgré mes recherches. Est ce que quelqu’un sait si faire un Tremplin DEC c’est considéré comme même niveau de programme qu’un DEC ?
J’ai un CAQ pour un DEC technique mais mon permis d’études traine et j’ai perdu ma première école. J’en ai trouvé une deuxième pour la rentrée d’hiver pour un DEC technique mais ils me demandent de faire un Tremplin DEC en hiver 2025 pour ensuite débuter mon DEC Technique a la session d’automne 2025.
Bonjour,
Un tremplin DEC est une passerelle pour les étudiants qui soit:
1) n'ont pas encore acquis les pré-requis du secondaire pour entamer des études collégiales.
2) soit pour un étudiant du niveau collégial qui ne sait pas encore dans quel domaine se diriger pour choisir son DEC, mais souhaite s'inscrire à quelques cours.
Je comprends que ton cégep te demande de compléter certains cours avant ton admission à ton programme, à l'automne 2025. Au Québec, certains programmes ont une structure qui fait qu'ils doivent obligatoirement être entamés à l'automne, et non à l'hiver. Tu ne précises pas ton programme alors je ne peux pas vérifier, mais c'est fort probablement la raison pour laquelle on te demande de commencer à l'automne 2025.
Le tremplin DEC à l'hiver 2025 te permettra de suivre, en attendant, les cours de formation générale obligatoires à l'obtention de tout DEC (français, anglais, philosophie et éducation physique). Cela te permettra de ne pas perdre ton temps, et ce sont bel et bien des cours de niveau collégial qui feront partie de ton cursus.
Tu peux regarder la structure de ton programme, tu choisis les cours généraux de la première session et tu les suis dès janvier.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.