Bonjour Alfred,
Je dois effectuer un stage obligatoire suite à une formation professionnelle au Québec. En ce qui concerne ce programme :
Travailler en tant que stagiaire ou étudiant inscrit à un programme d’enseignement coopératif - Canada.ca
l'une des conditions suivante : "votre stage coop ou stage professionnel représente au maximum 50 % de la durée totale du programme d’études", la durée totale du programme comprend t-elle le stage ? Disons une formation de 6 mois de cours et un stage de 6 mois par ex, la durée totale est de 12 mois et donc je serais admissible à ce programme ?
Oui, la période de stage est comprise dans le programme d’études si ce stage est obligatoire pour l’obtention du diplôme DEP.
Par ailleurs, le stage peut être effectué dans les 2 ans suivant la date de fin des cours, cela poserait il un problème particulier quant à ma demande de permis d'études associé à un permis de stage Coop pour effectuer seulement le stage, disons 6 mois après les cours ?
Premièrement, on doit dire un
permis de travail pour stage, pas un « permis de stage Coop » (ça n’existe pas un « permis de stage »).
Deuxièmement, la réponse à ta question est OUI, à condition que ton permis d’études soit
toujours valide au moment de ta demande (voir le premier point dans la section Admissibilité dans le lien que tu mentionnes).
Si ton permis d’études est expiré au moment de ta demande de permis de travail, ta demande sera rejetée puisqu’elle ne répondra pas à cette exigence. En fait, idéalement tu devrais demander un permis d’études et un permis de stage simultanément ou à peu près.
Si ton programme de formation professionnelle dure 12 mois (stage compris), ton permis d’études aura la même durée (1 an). Alors si après la fin de tes cours tu souhaites attendre 6 mois avant de faire ton stage, tu ne seras plus admissible à ce permis de travail puisque ton permis d’études aura expiré. Il faudra donc se tourner vers un autre type de permis de travail (ex: PVT).
L’idée est que l’étudiant étranger fasse son stage
immédiatement après qu’il ait complété ses cours.
Même si ton programme de formation permet de faire le stage 2 ans après la fin des cours, cela concerne surtout les étudiants québécois qui eux, peuvent décider d’entreprendre leur stage beaucoup plus tard. Ils n’ont pas besoin de permis puisqu’ils sont citoyens canadiens.
Enfin, étant dans les démarches de demandes de CAQ et permis d'études, est ce que je peux en parallèle faire une demande de PVT afin d'être dans le bassin et activer ce PVT qu'à la suite de la fin de mon stage au Canada ?
Oui.