Le permis Jeunes Professionnels, anciennement appelé « Développement Professionnel » et « Emploi de Perfectionnement » est proposé aux jeunes de 24 pays (dont fait partie la France), âgés de 18 à 30 ou 35 ans selon les nationalités (35 ans pour les Français) qui ont trouvé un emploi au Canada en rapport avec leur formation ou leur parcours professionnel. La durée du permis Jeunes Professionnels dépend de l’offre d’emploi délivrée par l’employeur mais elle ne peut pas excéder 12, 18 ou 24 mois selon votre nationalité (24 mois pour les Français).
Si vous envisagez de faire une demande de permis Jeunes Professionnels, nous vous recommandons de consulter notre tutoriel EIC (JP, Stage et PVT Canada) qui vous guidera tout au long de votre demande de permis.
Conditions de participation à la catégorie Jeunes Professionnels
Vous devez :
-
Être âgé de 18 à 30 ou 35 ans selon votre nationalité (35 ans pour les Français) au moment de votre demande de permis. Vous pouvez faire soumettre votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ou 36 ans.
-
Disposer d’un passeport de l’un des pays ayant signé un accord avec le Canada. Pour certaines nationalités, il est nécessaire de résider habituellement dans son pays. Les Français ne sont pas concernés par cette condition, ils peuvent tout à faire vivre depuis plusieurs années dans un autre pays, au moment de leur demande de permis Jeunes Professionnels.
-
Les Français ayant déjà participé une seule fois à Expérience Internationale Canada (EIC) avant la saison 2015 peuvent être éligibles à une seconde participation dans la catégorie Jeunes Professionnels, PVT ou Stage, au choix. Pour en savoir plus sur le nombre de participations autorisées à EIC, consultez la page consacrée au permis Jeunes Professionnels pour votre nationalité sur le site des autorités canadiennes. Si vous avez participé une fois à EIC à partir de la saison 2015, notez que vous ne pouvez cumuler que Stage + JP ou Stage + PVT. Le PVT et le JP ne sont pas cumulables.
-
Avoir une offre d’emploi (= promesse d’embauche) au Canada, dans votre champ de compétences, c’est-à-dire en lien direct avec vos études ou votre carrière. L’emploi devra constituer un perfectionnement professionnel.
-
Votre emploi doit être classé dans les catégories A, B, ou 0 de la classification des professions au Canada. Votre emploi peut également être de niveau C si vous joignez à votre demande un diplôme ou un certificat d’études postsecondaires. Pour en savoir plus sur ces catégories, consultez notre article Travail au Canada : à quoi correspondent les catégories A, B, C, D et 0 ?
-
Disposer de 2 500 $CA au minimum sur son compte en banque au moment de l’arrivée au Canada.
-
Souscrire, une fois votre permis JP obtenu, une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée de votre séjour. Ce point est très important et pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre article L’assurance pour le PVT, le JP et le Stage coop au Canada ainsi que la discussion Refus de JP pour ne pas avoir eu d’assurance de notre forum. Notez que les JP peuvent bénéficier de l’assurance Globe PVT/EIC, qui coûte 29,70 euros par mois.
- Payer des frais de participation équivalant à 153 $CA.
Quels types d’emploi donnent accès au permis Jeunes Professionnels ?
Pour être éligible au permis Jeunes professionnels, l’emploi qui vous est proposé doit appartenir aux niveaux A, B, 0 ou C de la classification des professions au Canada.
Note : les candidats au VIE (Volontariat International en Entreprise) ne sont pas concernés par cette obligation d’avoir une offre d’emploi spécifiquement dans les catégories A, B, C ou 0 de la classification des professions.
Si vous trouvez un emploi de niveau C, vous devez prouver que vous disposez d’un diplôme ou d’une certification pour des études postsecondaires. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas éligible au permis Jeunes Professionnels.
Dans tous les cas, l’offre d’emploi doit faire partie de votre champ de compétences et doit être en lien avec votre diplôme et/ou vos expériences professionnelles précédentes.
Comment s’assurer que sa profession fait bien partie des catégories 0, A, B ou C de la Classification Nationale des Professions ?
Nous avons consacré un article entier à cette question : Travail au Canada : à quoi correspondent les niveaux A, B, C, D et 0 ?
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en novembre 2019.
Aperçu des chapitres :
- Chapitre 1 : Conditions de participation à la catégorie Jeunes Professionnels et emplois éligibles
- Chapitre 2 : Les avantages et les inconvénients du permis Jeunes professionnels
- Chapitre 3 : Comment demander un permis Jeunes professionnels pour le Canada ?
- Chapitre 4 : Questions fréquentes sur le permis Jeunes professionnels : quotas, changement d'employeur...
- Chapitre 5 : (Obligatoire) Souscrire une assurance pour la durée du permis Jeunes Professionnels
- Chapitre 6 : L'arrivée au Canada ou le tour du poteau
- Chapitre 7 : Peut-on obtenir un permis de travail pour son conjoint ?
Les articles importants sur le PVT Canada
-
PVT Canada 2021 : que savons-nous pour le moment ?
-
Quelles solutions pour partir au Canada actuellement, en temps de Covid-19 ?
-
Bons plans pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter PVT Canada 2021
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Dossier : Tout savoir sur le PVT Canada
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
-
Les 10 façons de mal débuter votre demande de PVT Canada
-
Les motifs de refus de PVT Canada en 2019
-
Assurance Globe PVT recommandée pour le PVT Canada
Commentaires Facebook
1168 Commentaires
J'ai besoin d'infos. Ma femme a fait une demande de permis jeune pro en août mais elle n'a pas encore été traité. Combien de temps cela prend il pour recevoir la lettre d'introduction ? Pensez-vous que nous pourrons partir l'été prochain sachant qu'elle a 35 ans tout juste.
Merci
J'ai formé une demande d'inscription à un bassin pour un PVT (EIC) le 22 avril 2020 qui est suspendue du fait de la crise sanitaire et je me pose plusieurs questions :
1) Je comprends que le PVT n'est pas cumulable avec le JP. Pourtant, ma demande de PVT n'ayant pas encore abouti, est-il tout de même possible de former une demande de JP en parallèle ?
2) Larousse : tu dis que Canada n'a jamais cessé de délivrer des permis de travail : on est d'accord que tous les permis délivrés dernièrement font suite à des demandes qui ont été soumises avant la crise sanitaire ? Et que la seule option pour ceux qui ont formulé leur demande après est d'attendre un miracle ?
3) Larousse, tu dit aussi qu'il est possible de téléphoner au centre d'appel de l'IRCC ; tu parles du numéro 1-888-242-2100 (accessible uniquement depuis le Canada) ?
Merci beaucoup et bon courage à tous !
Attend encore 1 semaine. Le seul moyen d'avoir une mise à jour est de téléphoner à leur centre d'appel, ce qui n'est pas facile à partir d'un pays autre que le Canada.
Concernant mon cas particulier, ils me demandaient mes antécédents judiciaires par la GRC, juste avant le COVID. Je n'ai pas pu apporter une réponse dans les délais donc j'ai fourni un document de remplacement.
Seulement voilà, j'ai enfin reçu une réponse de la GRC confirmant que mon casier est bien vierge. J'ai voulu ajouter ce précieux document via un formulaire web IRCC dans la catégorie EIC, mais toujours aucune réponse depuis plus d'1 mois. C'est mon document de remplacement qui est toujours dans mon compte ...
Une idée de qui contacter dans ces cas là? Cela vaut-il le coup de renvoyer un formulaire web ?
Merci d'avance
larousse
Je te suggère de lire cet article, tout est expliqué
PVT Canada 2020 : bilan d'une saison particulière (Covid-19)