J'aurais une nouvelle question à vous poser. Pourriez-vous m'expliquer quel est le statut implicite pour un étudiant étranger qui renouvelle ses documents ?
Je me demande ce qui se passe dans les cas suivants :
- Je fais une demande de prorogation de mon PE depuis le Canada et je retourne temporairement dans mon pays durant quelques semaines en été (sans avoir eu la validation de la prorogation avant mon départ). Je rentre avant l'expiration de mon premier PE et sans encore la prorogation. Puis-je rentrer normalement au Canada dans ce cas ?
Bonjour,
Oui, absolument! Ton permis d'études étant toujours valide, et ayant toujours prévu de poursuivre tes études, aucun problème.
Deuxième situation : Cette fois encore je rentre dans mon pays (avanr l'expiration du premier permis) mais avant mon retour au Canada, mon permis a été prolongé sans que je puisse toutefois l'avoir sous la main puisqu'il serait à mon domicile au Québec. Comment puis-je passer la frontière dans ce cas ? En tant que touriste ou bien avec l'ancien PE ?
Tu reviens comme étudiante étrangère, puisque ton permis d'études aura été prolongé. Même si tu ne l'as pas physiquement (il sera posté à ton domicile), la prolongation est visible dans les systèmes de l'agence des services frontaliers, donc c'est bon. C'est facile pour eux de vérifier.
Troisième situation : je rentre à nouveau dans mon pays mais cette fois ci je rentre au Canada après l'expiration de mon PE et sans encore avoir obtenu sa prolongation. Puis-je rentrer au Canada dans ce cas ? En tant que visiteur ? Ou bien puis-je bénéficier du statut implicite étudiant, ayant fait ma demande depuis le Canada ?
Pas de statut implicite puisque tu as quitté le Canada. Tu seras admise comme visiteur, en attendant de recevoir ton PE par la poste.
Le
statut conservé (anciennement appelé "statut implicite") s'applique seulement lorsque la personne reste au Canada.
La raison est que de par la loi sur l'immigration, quand on demande l'admission au Canada, ce sont les services frontaliers (ASFC) seulement qui peuvent accorder le statut, et ils ne peuvent tenir compte du fait que tu es toujours en attente d'un permis demandé à IRCC à l'intérieur du Canada. Tu te trouves à une frontière, et non à l'intérieur du pays, et comme IRCC n'a toujours pas donné de réponse, et que le permis d'études est expiré, c'est le statut de visiteur qui peut être accordé.
J'espère que ça répond à tes questions :-)