mais plutôt sur la fac, l'ambiance, les cours, l'enseignement,les profs, les principales differences av les fac françaises, si c'est convivial ou plutot chacun pour soi...enfin ce genre de choses... les plus et les moins de la fac... parce que mine de rien ça compte un peu quand même. voilà en tout cas merci pour les infos qui ont été posté, ça permet déja d'y voir plus clair!
McGill est vraiment une fac à "l'américain". Bien que située au Québec elle est prise d'assaut tout les ans par les américains car :
- frais de scolarité moins élevés ("seulement "16 000 $ pour les américain alors qu'il n'est pas rare qu'ils aient à débourser le double pour un fac américaine!)
- majorité à 18 ans au Québec et donc possibilité pour les américains de boire de l'alcool librement sans attendre les 21 ans (attention à l'abus d'alcool, consommer avec modération!). Ce point en fait d'ailleurs la 10e plus chaude fac d'amérique du nord!!!
sans parler des nanas qui y sont :laughing1 (cf : playboy de ce mois-ci!!!! LOL). Attention y a du niveau!!!!!
Plus sérieusement, je ne suis pas à McGill mais mon ami Clément y a suivi sa scolarité cette année (échange universitaire). Pour y avoir passé pas mal de temps je peux te dire qu'il s'agit d'une fac vraiment extra...l'ambiance est très américaine (comme ce que l'on peut voir dans les films et série américaine) En ce moment, il fait super beau et les pelouses de McGill sont blindées d'étudiants qui entre deux révisions font une partie d'ultimate, football américain ou soccer!!!!. Tous les étudiants portent fièrement le fameux sweet à capuche McGill ou le t.shirt représentant la fac dans laquelle ils sont!!!! Ici il existe un véritable culte de l'université dans laquelle on effectue sa scolarité!
On en est fière et on le montre!
Les profs sont, d'après les échos que j'en ai, vraiment bons et ont généralement enseigné dans divers pays ou/et eu des responsabilités importantes au sein de grosses boites auparavant!
N'importe qui n'enseigne pas à McGill!
En échange tu auras entre 12 et 15 heures de cours par semaine mais il ne faut pas négliger les travaux de groupe qui sont, selon les cours que tu prendras, plus ou moins important! L'esprit de groupe est beaucoup plus important qu'en france puisqu'à la fin d'un travail de groupe tu dois noter les personnes qui ont effectuer le dossier avec toi!
Les canadiens, québécois et américains sont beaucoup plus sujet au stress que les petits européens. En ce moment ce sont les exams de fin d'années et les bibliothèques ne désemplissent pas avant minuit chaque soir....En tant que française, tu pars avec un sérieux avantage car bien que les méthodes d'enseignement soit totalement opposées tu as été préparée à bosser dans le stress depuis longtemps...ici c'est un peu la panique au moment des exams, même si ces derniers généralement au nombre de 5 s'étalent sur plus de 3 semaines!!!!!
Pour conclure je pense que c'est une grande chance que de pouvoir étudier à McGill, l'ambiance est extra, le campus super agréable et les étudiants viennent de partout. Clément à rencontré des personnes du Liban, Egypte, Mexique, Pays Bas, Belgique, France, Syrie, Allemagne, USA, Corée, Japon, etc.... Une expérience plus qu'enrichissante donc...Sans parler des progrès considérable en anglais!
A présent il réfléchit à un échange en Suisse, Angleterre ou Italie...histoire de voir comment cela se passe dans d'autres pays d'europe!!!
Bonne chance à toi et n'hésite pas si tu as la moindre question à envoyer un MP à clément...il se fera un plaisir de te répondre