Bonjour à tous,
Actuellement étudiant à McGill University à Montréal, je vais essayer de vous faire profiter de mon expérience Canadienne, et d'éclaircir un peu les démarches pour venir étudier au pays du sirop d'érable et du caribou.
Comment partir?
Pour cela, deux possibilités: Echange ou Depart libre.
Je vais donc commencer par les echanges, ce qui est mon cas:
Pour partir en echange, renseignez vous auprès de vos universités respectives: Elles proposent soit des échanges billatéraux ou via le réseau CREPUQ (offrant des échanges avec toutes les universités Québécoises)
Pour partir seul, il faut tout d'abord aller sur le site de l'université voulue, puis regarder les modalités pour étudiants internationaux. Il existe en général de très bonnes possibilités pour partir après le bac: Le baccalauréat français validant généralement une année universitaire Canadienne.
Pour les universités anglophone, il faudra en général passer le TOEFL afin de connaitre votre niveau d'anglais.
Quels sont les diplomes Canadiens?
Au Québec, vous avez le baccalauréat, équivalent de la licence francaise.
La maitrise équivalente du master francais.
Le PhD (il me semble) équivalent du doctorat.
Au Canada anglophone, il y a le bachelor (équivalent licence), le master et le PhD.
Où partir?
Vous pouvez partir au Québec dans des universités francophones:
L'université de Montréal (avec notamment les célèbres facultés HEC Montréal et Polytechnique Montréal)
Université du Québec à Montréal
Université Laval
Université du Québec à: 3 rivière, Chicoutimi...
Il existe deux universités anglophone de haut niveau à Montréal:
McGill University
Concordia
Les deux dispensent de très bons cours en anglais, et permettent d'apprendre l'anglais tout en ayant la facilité du français à portée de main.
Pour les autres universités Canadiennes anglophones, je ne les connais pas toutes mais je vous conseille:
Université de Toronto
Université de York
University of British Columbia
Quel visa?
Si vous partez moins de 6 mois: Pas besoin de visa. Sinon...
Une fois encore, il faut différencier le Québec du reste du Canada, hé oui!!!
Alors Québec: Vous aurez besoin d'un CAQ: Certificat d'Acceptation au Québec.
Ce papier est nécessaire pour obtenir le permis d'étude Canadien.
Vous aurez donc besoin de ces deux papiers pour étudier au Québec.
Il y a un délai de 3 ou 4 semaines je crois pour le CAQ, et le Study Permit ne prend par contre qu'une journée à faire.
Pour le reste du Canada:
Il faut juste le study permit.
Combien?
Je ne vais pas entrer dans les considérations financières journalières ni le prix des billets d'avion qui ont déjà été abordés (je pense)
Par contre combien coutent les études?
A noter que si vous partez en échanges, ces frais sont pris en compte par votre université d'origine.
Pour le Québec, en tant que français nous avons droit à un petit privilège: Nous payons autant que nos amis Québécois, c'est à dire pas cher

Par exemple $1500 l'année pour McGill (niveau bachelor), ce qui est tout à fait correct pour une grande université nord américaine.
Pour le reste du Canada, nous sommes des étrangers, donc je ne suis pas sur mais il me semble que ca serait plutôt $15000...
Conclusion: Venez à McGill
Si vous avez des questions, n'hésitez pas...
Clément